Bonjour,
Je suis une couturière ayant créé son atelier de retouches il y a 12 ans. J’avais en ce temps opté pour le statut d’auto-entrepreneur car je ne savais pas si mon activité fonctionnerait. 12 ans plus tard je suis encore là même si le COVID a fait du mal à ma santé, et à mes finances !
Aujourd’hui ma situation a évoluée comme suit :
2009 à 2016 —> travail uniquement avec les particuliers, entre 900 et 1500€ de revenus et 50 à 100€ de fournitures mensuelles, ainsi que 300€ de loyer pour un local de 17m2
2017 à 2020 (avant COVID) —> signature de contrats avec plusieurs enseignes de prêt à porter et achat d’une maison en triplex où j’ai transféré l’atelier au RDC, et les 2 étages du haut pour moi et mes 2 enfants. Revenus 1000 à 1500€ par mois avec les particuliers, 1500 à 2500€ pour les magasins. Charges : 200 à 300€ de fournitures, 200€ d’essence (je livre les pros), 100€ de frais pour la voiture par mois en moyenne (assurance, révision, petits accrochages, etc...), électricité et eau environ 100€ (2/3 des factures de la maison), box et téléphone pro 80€. Et un # de 1200€ pour la maison.
Revenus depuis le COVID —> entre 0€ et 2000€ au total par mois, en sachant que l’Etat compense quand le magasin doit fermer.
Bref sans faire de calculs savants, je suis vraiment dans la ... depuis le COVID. Sans compter que plusieurs enseignes avec lesquelles je travaillais ont définitivement fermé, ou y songent (Gemo, Burton,).
Pourtant malgré tout cela je reste une optimiste et j’essaie de voir plus loin. Je suis en discussion avec la banque pour le # et je croise les doigts pour que ça fonctionne. Mais ce qui me fait venir ici aujourd’hui est que je veux préparer l’avenir, l’après-après-COVID
Mon statut d’auto-entrepreneuse ne me permet pas de déduire mes charges, mais en contrepartie je ne paie pas de TVA, ce qui n’est pas négligeable.
Pour résumer, mes revenus sont compris entre 2500 et 4000€ HT. Si je passais à un statut où j’encaisse en TTC, seul la partie « particuliers » (1000 à 1500€/mois) serait impactée, pour les pros mes revenus resteraient les mêmes (1500 à 2500€/mois)
En terme de charges, uniquement du magasin, elles sont d’environ 700€ par mois + la partie « local » pour lequel il faudrait mettre en place un loyer commercial.
Mais comme je suis propriétaire, est-ce intéressant de prendre d’une poche pour mettre dans l’autre poche ?
D’après vous, quel serait le statut adéquat dans ma situation ?
Merci à toutes celles et tous ceux qui seront arrivés là. Merci
Bonne journée, et au plaisir de vous lire !