Salut,
Je viens poster ce topic pour trouver des réponses à des questions que je me pose à propos de mon statut, et de la gestion de mon "entreprise".
Voici un résumé de ma situation actuelle :
- En 2010, j'ai crée un site internet qui me permet aujourd'hui de gagner ma vie. Je me suis déclaré comme auto entrepreneur pour pouvoir déclarer ce que je gagne via les publicités sur ce site.
- En 2011, j'ai gagné plus que le seuil maximum pour les auto entrepreneurs, j'ai reçu un courrier me disant "Le transfert de votre activité professionnelle a bien été prise en compte"
Sur le deuxième papier, il est noté "Forme juridique : profession libérale", mes obligations fiscales : BNC, TVA, CFE. Je ne sais absolument pas comment tout cela fonctionne et je ne sais pas si je dois les payer
Jusqu’à maintenant, je déclarais tout sur le site net-entreprise, comme "Chiffre d'affaire de prestation de service" car je ne vend rien.
J'ai reçu le papier en Mai, et j'ai payé le deuxième trimestre via la même méthode, sur le site internet net-entreprise, puisque j'y ai encore accès sans problème.
J'aimerais savoir ce que je suis censé faire à ce niveau là, dois-je continuer à payer via le site internet ?
Mon autre question est à propos du e-commerce. Je désire commencer une activité d'achat-revente via un site internet (e-commerce) de produits dématérialisés (il n'y a pas de livraison physique, tout ce fait par mail et via le site donc pas de frais de port par exemple). J'aimerais savoir si je peux commencer cette activité en gardant mon status actuelle et en déclarant ça comme "Chiffre d'affaire de vente de marchandise", puisque c'est de la vente en ligne
Autre chose : devrais-je faire appel à un comptable pour gérer tout ça ? Les déclarations, etc. pour que tout soit fait proprement ? A combien cela peut revenir ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer :p