Certains préfèrent commencer leur journée de travail de bonne heure, d'autres sont plus efficaces en fin de journée. Bien débuter sa journée au travail, les secrets des patrons
Pierre Kosciusko-Morizet, Priceminister
"Avant, je regardais mes mails au lit, le soir ou même le matin. Mais pour la vie conjugale, c'est quand même pas terrible... Alors j'essaie d'arrêter, je ne les regarde qu'une demi-heure après être arrivé au bureau."
Marc Adamowicz, Happyview
"Je suis père de trois enfants, les matins sont souvent militaires ! Le seul moment où je suis seul, c'est sous ma douche, 15 minutes pendant lesquelles je planifie ma journée".
Eric La Bonnardière, Evaneos
"J'ai pris l'habitude de faire les réunions le matin et de consacrer les après-midi aux sujets stratégiques, qui nécessitent du calme et beaucoup de concentration. Je suis père depuis peu de temps, j'essaie de me ménager un peu plus. Mais c'est surtout les week-ends, pendant lesquels j'essaie de décrocher totalement, contrairement aux premières années".
Augustin Paluel-Marmont, Michel & Augustin
"Tous les lundis, explique le co-fondateur, toute l'équipe se retrouve dans la salle de réunion. A 9 heures tapantes, nous commençons un petit-déjeuner très copieux, avec des produits d'excellentes qualités, jusque 9 heures 30. Le petit-déjeuner se conclut par un tour de table, au cours duquel chacun établit ses objectifs pour la semaine."
Hugues Souparis, Hologram Industries
"Commencer à travailler dès mon arrivée au bureau, ça ne me pose pas problème."
Maximilien Rouer, BeCitizen
"J'essaie de petit-déjeuner en famille, aussi souvent que possible, chaque matin, ma journée commence par 150 pompes, 20 tractions, un rasage et une douche froide. Je n'ai jamais de coup de fatigue quand je commence la journée de la sorte."
Nicolas Cohen, Alittlemarket.com
J'essaie d'arriver quand il n'y a pas encore trop de monde, que la ville est encore un peu endormie. Quand vous gérez une entreprise, il y a toujours des sollicitations. Le matin est le seul moment au cours duquel j'arrive à me poser quelques heures pour travailler. Le soir, je me dis tous les jours que je n'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais le matin en partant !"
Lionel Boyaval, Doc Biker
"Je ne suis pas très réunionite, surtout le matin, c'est souvent chronophage et assez improductif"
Philippe Soullier, Valtus Transition
"7 heures 30, c'est le moment où je monte dans ma voiture ce qui me permet d'écouter les radios économiques et de me tenir informé de l'actualité. C'est presque une hygiène de vie, cela permet de s'aérer l'esprit, et surtout d'aider à positionner l'entreprise en tenant compte du monde ambiant".
Olivier Vallet, Steria
"J'ouvre la fenêtre tous les matins en arrivant, histoire de faire rentrer un peu d'air frais !"
Axel Bernia, Smartbox
"Depuis que j'occupe des jobs de direction, je débute toujours tôt. Cela me permet d'avoir une plage horaire de calme, voire de réflexion, avant la tempête."
Guillaume van Gaver, The Phone House
"On s'attarde un peu moins sur ce qu'il y a dans l'assiette"
Et vous que faites-vous en arrivant à votre travail ?