Qu'est-ce qui définit pour vous un "bon" patron d'entreprise ?
Êtes-vous satisfait de votre patron ?
Racontez nous...
21 Jan 2010 · Bordeaux Véritable mentor ou au contraire tortionnaire, vous avez été un jour confronté à un patron qui vous a marqué.
![]() Qu'est-ce qui définit pour vous un "bon" patron d'entreprise ? Êtes-vous satisfait de votre patron ? Racontez nous...
06 Avr 2013 · Beynes Selon moi, il y a deux types de patrons face aux problèmes:
Le « maitre » qui cherche à tout connaitre, tout maitriser, tout noter et ne rien rater. Ce cas là d’ailleurs se retrouve surtout chez les anciens qui ont l’expérience nécessaire pour avoir le droit de dire « j’ai tout vu, tout connu ». Le problème pouvant se découvrir quand l’imprévu redevient imprévu. C’est-à-dire que le « maitre » a oublié de prévoir à l’avance un aléa. Celui-ci se retrouve alors souvent un peu perdu. Sans compter les ulcères que ce type de chef se prépare pour sa retraite. Le pauvre. Pour moi c’est un chef moins efficace même si l’on ne peut pas lui retirer son expérience, qui nous apporte énormément. Le « gestionnaire »qui lui ne cherche pas à connaitre l’imprévu. Il sait « gérer » l’imprévu, il s’adapte en fonction de la situation, il met les moyens pour que l’urgence soit gérée, il s’organise en fonction des aléas. Le risque devient son compagnon et il l’a accepté pour mieux le combattre. Vous vous en doutez, selon moi c’est le chef le plus efficace et je me considère plus proche de cette seconde version 2.0 du manager encore trop rare à mon goût. Mais personnellement j’ai moins de 30 ans. Ceci explique cela. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Car c’est le « patron » qui m’a le plus marqué qui m’a apprit à ne plus être ce « maitre » pour devenir un « gestionnaire ». Plus en place dans ses pompes et moins stressé. Plus jeune j’ai travaillé pour une galerie d’art sur Lille. (Je ne citerais pas pour des raisons logiques). Et ce galeriste avait une vision très personnelle de ce qu’était le management. Quelque chose de très agressif. On connait la réputation du milieu de l’art donc je ne pense pas avoir besoin de préciser quelle particularité possède ce milieu. L’art de la guerre, de sun tzu, ça aurait pu être son œuvre. Un vrai bulldozer. Les émotions ; presque aucune. Et pourtant, j’ai trouvé un génie. Il faut l’avouer, il ne se refusait rien et rien ne se refusait à lui. Un véritable chef qui soutient son équipe même dans les coups dur (tant que ça reste pro). Un homme qui tout les matins allait faire le tour de la rue pour dire bonjour à tous les commerçants même si aucun n’étaient parmi sa liste de clients. Il faut l’avouer, il était dur, très dur, autant pour lui que pour les autres, mais une foi la journée finit on savait qu’on avait apprit quelque chose du management. Et depuis sa rencontre, j’ai beaucoup changé. Merci donc à mon ancien patron M.
19 Nov 2013 · Paris Vous savez la différence entre un ouvrier et un patron ? L'ouvrier c'est celui qui sait comment on travaille, le patron c'est celui qui sait pourquoi on travaille !
02 Aoû 2014 · Bordeaux Net-a-porter.com fête le départ en retraite de son PDG
Depuis onze ans, Mark Sebba était à la tête de l'e-shop de luxe Net-a-porter.com. Pour son départ à la retraite, le 9 juillet dernier, Mark Sebba, le PDG du site, ne s'attendait certainement pas à une telle ovation. Ce jour-là, lorsqu'il est entré dans les bureaux du siège, au centre commercial de Westfield, à Londres, il y a découvert... une énorme surprise ! Ses employés l'attendaient pour fêter cette étape en grande pompe. ![]()
|
|
Nous suivre sur Facebook |
S'abonner sur Twitter |
Flux RSS du Forum |