Lorsque Williamson (1986) affirme que « le dirigeant à intérêt à cacher les résultat de son entreprise afin de minimiser ses remboursements de # » il décrit clairement ce que doit théoriquement faire un dirigeant d’entreprise.
Dans le cadre de notre mémoire de master finance, nous voulons mettre ses comportements théoriques à l’épreuve. Est-ce que les dirigeants ont recours à ce genre de pratique ?
Vous pouvez trouver ci-joint un sondage pour savoir si les comportements théoriques des dirigeants trouvent un écho dans la pratique.
Les 2 premières questions mettent à l’épreuve la notion de « comportement opportuniste » introduite par Smith.
Les 3 questions suivantes cherchent à mettre en évidence si les moyens bancaire de lutte contres les comportements opportunistes traditionnels sont efficaces.
D’après Warner 1979 les clauses restrictives (pénalités, restructuration, aménagement, si non respect des termes du contrat) contraignent le dirigeant. Ont-elles un vrai impact ?
Sinon les clauses de garanties (caution, comme lorsqu’on laisse un chèque quand on loue une salle) introduites par Besanko et Thakor 1987 responsabilisent théoriquement le dirigeant en engageant son patrimoine. Est-ce vrai ?
A travers ses 6 questions vous pouvez faire avancer la science. Merci de votre participation, je vous laisse mon mail pour éventuellement plus de précisions : Richard.Garnier@etu.univ-savoie.fr
Merci d’avance.
https://fr.surveymonkey.com/s/5YC23YR