Dans cette première leçon nous allons parler un peu de ce que les webinaires sont, de telle sorte que vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de ce qu'ils peuvent faire pour vos affaires.
Comme son nom l'indique, les webinaires sont des séminaires sur le Web qui sont très considérés par les gens sur internet. Ils sont souvent appelés ateliers en ligne ou séminaires en ligne. Les webinaires ont de nombreux usages.
Par exemple, la construction d'une marque, générer des ventes, attirer des prospects,la formation de groupes de personnes, la tenue de conférences de presse, l'entreprise. les annonces et les groupes de discussion.
Les webinaires sont très semblables à des séminaires basés sur des conférences; la seule différence est que les participants peuvent écouter l'audio et afficher les présentations dans leur navigateur Web. Le principal avantage d'un webinaire est l'élément interactif qui est la capacité de discuter, donner et recevoir des informations. Il diffère d'une "webdiffusion" qui ne permet pas une interaction entre le public et le présentateur.
De plus en plus de professionnels ont découvert les avantages que les webinaires ont à offrir qu'en proposant un lieu plus traditionnel et un face-à-face des séminaires.
Ce qui rend si attrayant un webinaire aux propriétaires d'entreprise est leur flexibilité, l'accessibilité et l'efficacité. Un autre avantage est que les participants n'ont pas à voyager pour assister à un webinaire, ils peuvent apprendre de leur bureau ou dans le confort de leurs maisons à des moments qui sont plus commodes pour eux.
Être capable d'enregistrer numériquement leur présentation pour une lecture ultérieure est également un plus pour les propriétaires d'entreprise, ainsi que la possibilité de toucher un public beaucoup plus large sur une plus longue période de temps.
Ils aident également les entreprises à réduire le déplacement et autres dépenses qu'elles auraient normalement engager pour des séminaires et conférences plus traditionnelles. Pour héberger ou d'assister à un webinaire tout ce que vous avez besoin est un ordinateur, accès Internet et une ligne téléphonique. Vous pouvez également inclure des documents téléchargeable tels que prospectus, listes imprimables et fichiers de référence.
Les webinaires non seulement aident les propriétaires d'entreprises à atteindre un public plus large, ils les aident à les atteindre plus rapidement que jamais. Ils permettent aux collègues à travers le monde de se rencontrer, travailler et collaborer en tant qu'équipe. Les participants et les présentateurs peuvent facilement participer, apprendre et interagir par questions-réponses, partage de documents, sondages et plus, peu importe où ils sont.
Il y a beaucoup de différents formats qui peuvent être utilisées pour planifier un webinaire.
Voici quelques exemples:
- Une session de formation
Ce format webinaire est idéalement adapté pour le transfert de compétences et connaissances. La Moyenne du temps de fonctionnement est d'environ une heure. Vous pouvez offrir des polycopiés téléchargeables et des exercices pour vos participants pendant la formation. Soyez sûr de laisser du temps pour que les participants vous posent des questions.
- Un cours de formation
C'est la même chose que ci-dessus, sauf que vous allez le présenter comme un multi-cours de formation avec une série de webinaires courts. La moyenne du temps de fonctionnement est d'environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez également fournir des devoirs pour vos participants entre chaque session.
- Une présentation
Avec ce format, vous ferez la plupart du temps de la présentation brièvement et une session questions-réponses vers la fin de la présentation en donnant aux participants une chance d'interagir avec vous. La moyenne du temps de fonctionnement est d'environ 45-60 minutes.
- Interview d'un expert
Ce format webinaire vous permet de faire venir d'autres experts pour votre auditoire. Traiter le webinaire comme tout webinaire de formation où vous interviewez les experts invités pendant que vos participants écoutent vos conversations.
- Coaching et mentorat
Les formats ci-dessus se concentrernt sur des webinaires comme pour les présentations de groupe.
Mais il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser pour un-à-tête présentations comme par exemple, l'encadrement, le mentorat ou le conseil. Avec ce type de webinaire vous posez des questions en donnant au client le temps de répondre entre eux.
Certains peuvent dire les webinaires sont moins efficaces que une rencontre en personne, mais dans certains cas, la discussion interactive d'un groupe webinaire peut être une méthode beaucoup plus efficace de communication. Les discussions et conseils fournis dans la plupart des plateformes permettront aux webinaires l'ouverture d'échange, de connaissances et d'informations où l'hôte et les participants peuvent participer librement. Les discussions peuvent être maintenus en ligne et n'importe qui peut l'examiner à tout moment, ce qui permet à l'information de se propager à bien des égards d'une réunion physique qui ne le ne peut pas.
Les webinaires sont en passe de devenir le premier choix dans la conférence Web.
En raison de leur facilité les entreprises peuvent tenir une présentation interactive rapidement et plus efficacement que jamais auparavant.
Elles peuvent profiter pleinement de la communication internet pour construire leur marque, sensibiliser et attirer les clients, vendre des produits et plus encore.
Voilà pour la leçon d'aujourd'hui. si vous voulez apprendre plus sur le webinaire pour votre propre entreprise, alors contactez moi pour votre prochaine leçon. Nous parlerons des grands avantages du webinaire et comment le créer dans votre propre entreprise.
Ludovic Bart
www.magestion.info