Liens brisés, mauvaises redirections, chargements trop lents, balises Title trop longues, contenus dupliqués... Certaines erreurs peuvent pénaliser le référencement d'un site. Voici 5 logiciels pour les analyser.
Xenu, un outil gratuit pour analyser un site et ses liens internes
Xenu "Link Sleuth" est un logiciel (à installer sur PC) conçu pour réaliser le scan détaillé d'un site afin de détecter de manière assez exhaustive ses éventuels problèmes et surtout ses liens cassés. L'outil peut aussi analyser les liens JavaScript.
Il est totalement gratuit.
LinkExaminer, autre outil gratuit pour analyser les liens d'un site
Autre outil gratuit d'audit SEO, également à installer sur un PC, LinkExaminer va parcourir une page donnée, et surtout ses liens afin de faire remonter leurs caractéristiques : liens pointant vers l'extérieur ou l'intérieur du site, nofollow, codes d'erreur associés (301, 404...), mais aussi temps d'accès, dates de modification, poids et profondeur des pages.
Les exports en fichier .csv sont possibles, mais, comme pour Xenu, l'outil peut avoir du mal à parcourir des sites de grande dimension.
Screaming Frog, une version gratuite bridée pour l'audit SEO
Disponible pour Mac et PC, Screaming Frog va aussi analyser un site, ses liens, images, CSS et scripts pour en ressortir des indicateurs utiles à l'indexation et au SEO.
Le logiciel est disponible gratuitement, mais certaines options (nombre d'URLs analysées illimitées, crawls précédents sauvegardés, analyse plus fine de code source) nécessitent une licence payante.
SeeURank, une solution complète pour le SEO incluant l'audit technique.
Dans sa suite SeeURank, le français Yooda propose de nombreuses fonctionnalités pour auditer un site : analyse des liens cassés, des balises HTML dupliquées, de l'éloignement par rapport à la page d'accueil, liste des ancres...
Yooda vient tout juste de lancer ses Webtools facturant à l'usage certaines fonctionnalités, comme la suggestion de mots clés et l'analyse de la visibilité de la concurrence.
AWR : une analyse des partages sur les réseaux sociaux
La suite Advanced Web Ranking, ou "AWR", propose plusieurs fonctionnalités d'analyse des critères on-page utiles au SEO et ainsi le nombre de fois que la page a été partagée sur Facebook, Twitter ou Google+.
La version standard, qui peut être gratuite, se limite à un audit SEO on page moins exhaustif.