Panda, la dernière mise à jour de l’algorithme Google? qui fait littéralement trembler le web et plus particulièrement de monde du SEO. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les risques ? Que faire face à cette mise à jour ?
Nous allons tenter dans cet article dédié de décrypter cette fameuse « peur du Panda » en quelques phrases simples (sur le peu que nous en connaissons malheureusement ou heureusement peut être !).
Panda is watching you !
Panda, kesaco ?
Le 21 janvier dernier, Matt Cutts, le grand bonhomme de chez Google, annonçait le lancement d’une nouvelle mise à jour importante qui a pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche.
Cette mise à jour, nommée Panda, a déjà causé d’importants déclassements dans les résultats du moteur de recherche de Google pour un certain nombre de sites internet aux Etats Unis. Panique à bord !!
Le but de cette démarche est de mettre en avant le contenu de qualité et à contrario de rétrograder les sites de « mauvaise qualité ». Comment Google définit-il un site de « bonne » ou « mauvaise » qualité, nous allons le voir un peu plus bas dans cet article.
A quand notre tour ?
Bientôt à en croire notre cher Matt Cutts, Panda sera déployé en Europe dans les jours ou semaines à venir, le compte à rebours est lancé ! En attendant que ce fameux Panda arrive dans notre pays, il ne nous reste qu’à prier de ne pas faire partie des « bonnets d’âne » de Google.
Tous les sites internet sont-ils concernés ?
A en croire les rumeurs, tous les sites internet ne seraient pas véritablement concerné par cette mise à jour, du moins pour les plus grands de ce monde uniquement, les VIPs !
Que faire pour limiter les dégâts du Panda ?
Voilà une petite liste, non exhaustive, des choses à faire pour limiter les effets dévastateur du Panda sur votre site internet :
Privilégié la qualité à la quantité. En quelques mots, créez du contenu de qualité à tout prix et supprimer les pages pauvres en contenu. On sait qu’un minimum de 200 mots est nécessaire pour qu’une page soit appréciée des moteurs de recherche. S’il subsiste des pages à faible contenu (contact, mentions légales), placez un NOINDEX. Le site internet entier peut être pénalisé pour une ou deux pages à très faibles valeurs. Méfiance donc !
Supprimez impérativement tout contenu dupliqué sur vos sites et blogs en particulier !
Diminuez le temps de chargement de vos pages web. Pour cela limitez le plus possible l’utilisation d’images, scripts, etc… de tous les éléments qui risqueraient d’alourdir le code.
Evitez de placer trop de publicités sur vos pages au risque de ne plus voir le contenu.
Enlevez les liens « non naturel » de vos sites internet ou du moins essayez de limiter leur nombre autant que possible.
Ne placez pas « trop » de mots clés dans votre nom de domaine. Ils auront très certainement de moins en moins d’importante dans les années à venir.
Encore une fois, le SEO est un monde encore partiellement (en grande partie!) inconnu. De ce fait, personne ne connait exactement le référencement de « grande qualité » même si les référenceurs tentent chaque jour d’améliorer leurs techniques pour s’approcher du référencement parfait.
Toutes ces informations et celles que vous allez obtenir sur le net sont donc à prendre avec des pincettes !
Disons que si vous êtes en règle avec la plupart des points développés ci-dessus vous n’avez pas à craindre le Panda, à l’inverse : Adieu veau vache cochon couvée !
Et vous, qu’avez vous fait pour limiter les effets du Panda ? Que pensez-vous d’une telle action ?
Votre réflexion à chaud sur ce Panda, qui fait si peu au monde du web en postant simplement un commentaire à cet article… Vous pouvez également venir en discuter sur le forum de WMIF : mise à jour algorithme panda par google
Pour ma part, je pense que l’arrivée de cette mise à jour de l’algorithme de Google est une bonne chose car cela va permettre de nettoyer quelque peu le web de sites inutiles, mais cela n’empêche pas que je stress un peu…
Ne tentez pas de contacter un référenceur pendant les jours à venir, il sera très certainement trop occupé à retoucher ses sites ! Un risque très probable de réaction nerveuse est également à prévoir !! Méfiance donc…
Heureusement tout les référenceurs ne se valent pas et certains professionnels qui connaissent leur job (la plupart, enfin j’espère…) n’ont bien évidemment rien à craindre ! D’ailleurs bonne nouvelle pour la plupart d’entre nous, cette mise à jour de l’algorithme va également faire des heureux parmi quelques malheureux, puisque les pages rétrogradées laisseront la voie grande ouverte aux autres !
En tout cas, le buzz est bien présent !
MAJ 23/05/11 : cette mise à jour de Google a même inspiré un concours SEO basé sur un mot clé, Pandaranol !
En savoir plus, source : http://www.webmeimfamous.com/referencement-seo/panda-la-mise-a-jour-de-algorithme-google-qui-fait-trembler-le-web/