Se faire payer par ses clients est vital pour toute entreprise. Les impayés clients sont la première cause de défaillance d'entreprises en France (15000 par an à cause d’impayés).
Les conséquences des retards de paiement sont également très importantes sur la trésorerie de la plupart des entreprises.
Or, si ce sont les PME /PMI qui sont les plus exposées face à ce risque mortel, ce sont elles qui sont le moins armées pour y faire face.
En effet, on ne trouve guère de spécialistes de la gestion du poste clients (les # manager) dans les entreprises de moins de 250 personnes…
Fort de ce constat, http://www.etrepaye.fr a été créé pour apporter aux entreprises des méthodes et des outils directement opérationnels pour qu’elles pilotent elles-mêmes leur poste clients de manière efficace.
http://www.etrepaye.fr met à disposition des entreprises de nombreux tutoriels et plus de 110 outils à télécharger qui leur permettent :
• d'évaluer la solvabilité de ses clients en fonction de plusieurs critères complémentaires (financiers, comportementaux, juridiques...etc),
• de sécuriser ses affaires et ses créances pour éviter tout risque d'impayé (modèles de contrats, délégation de paiement, cession de créances, garanties bancaires...etc),
• de recouvrer ses factures en appliquant un processus de recouvrement, une méthode adaptée et des courriers de relance efficaces,
• de choisir la bonne stratégie pour recouvrer de manière judiciaire ses impayés éventuels,
• de mesurer sa performance en # management (gestion du poste clients) avec des indicateurs et des reporting adaptés (% de retards de paiement, % d'impayés, DSO),
• d’optimiser et de suivre son Besoin en Fonds de Roulement.
Plus de 500 entreprises, de nombreux # Managers et responsables de services de recouvrement font confiance à Etrepaye.fr pour les aider dans la gestion et l’optimisation de leur poste clients.
A très bientôt sur http://www.etrepaye.fr
Bertrand Mazuir