Des conseils généraux ou régionaux diffusent auprès des collégiens et des lycéens, sans accord préalable des parents, de la documentation sur la sexualité.
Si ces institutions construisent les collèges et lycées ils n'ont par contre pas compétence pour s'adresser directement aux élèves.
En agissant ainsi les élus en cause établissent un lien direct entre eux, adultes expérimentés en politique, et des adolescents. Ce lien se rapporte à un sujet intime : la sexualité.
Les buts rechercher par les politiques peuvent être divers :
inciter la jeunesse à s'occuper de sexe plutôt que de penser aux déficits dont ils hériteront,
donner aux jeunes l'idée que l'action publique doit s'occuper de tout, même de sexe,
diminuer l'importance du fait familial. En effet au vu de ces messages des ados peuvent penser que les politiques, les comprennent mieux que leurs parents etc...
J'indique ci-dessous des exemples avec leurs sources :
exemple 1
copié sur " veille éducation"
De plus en plus de Conseils généraux ou de région, à l'image du Conseil général de Seine Maritime fournissent gracieusement aux élèves des clefs USB. Outre un espace de stockage, c’est aussi un support qui contient des outils bureautiques et des contenus pédagogiques. C’est un véritable bureau mobile qui devient un outil scolaire au même titre qu’un cahier.
Mais c’est aussi pour certain ( ?) département un véritable outil de propagande. Voici ce que l’on peut trouver sur la clef du département de Seine-Maritime (76), distribué à tous les collégiens (public /privé), dans le chapitre « Vivre ensemble – Santé » (copie conforme de la clef USB) :
Formatic 2000 et Éducation à la sexualité
http://pages.infinit.net/cltr/edusexualite.html
Un répertoire de sites remarquables sur l'éducation à la sexualité.
exemple 2
Voir le texte sur la pilule (première page en bas à gauche) et sur l'homosexualité (page 12 et 13 , en particulier page 13, en haut à droite "l'avis du spécialiste") dans une revue intitulée Spot 33, le magazine des collégiens girondins, financée et distribuée par le Conseil général de la Gironde. (en 6e, un enfant a environ 12 ans).
http://www.spot33.fr/
N.B. : "sopt 33" ne semble plus répondre. Autre lien à tout hasard :
http://veille-education.org/post/2009/0 ... le-dans-de…
les lycéens :
http://www.mag-paris.fr/Affiches-de-lutte-contre-l.html