Suite à l'interruption des services de Noor Data Networks, le seul fournisseur d'accès qui avait une ligne d'ouverte entre l'Egypte et le reste du monde, plusieurs pays tentent d'entrer en aide au peuple Egyptien afin qu'ils puissent continuer à accéder à Internet et aux réseaux sociaux.
Citons l'association française FDN (French Data Network) qui a mis en place vendredi une connexion Internet accessible depuis les lignes téléphoniques équipées d'un modem analogique RTC. Le même service est aussi proposé par le Suédois Telecomix. D'autres initiatives sont également entreprises pour communiquer vers l'exterieur comme les téléphones satellites, ou les radios-amateur.
Afin d'apporter leur aide, Google et Twitter ont collaboré ce week-end pour proposer un service permettant de tweeter des messages vocaux via un téléphone traditionnel: il s'agit de la solution Speak2tweet (comprenez "parlez pour tweeter"), présentée lundi par Google. Grâce au rachat de la start-up SayNow (spécialiste des services vocaux) il y a quelques jours par Google, l'entreprise affirmait être en mesure de permettre l'envoi de messages via un téléphone. C'est ainsi qu'une équipe composée d'ingénieurs des trois sociétés a travaillé ce week end à la mise au point de ce système.
Dès lors, les Egyptiens peuvent appeler un des numéros proposés (le +16504194196, le +390662207294 ou le +97316199855), et prononcer leur texte. Celui-ci sera automatiquement publié sur le réseau social (sur le compte speak2tweet avec les hashtags #egypt et #jan25) en prenant la forme d'un lien pointant vers le message vocal. Ces messages sont accessibles en se connectant sur le site twitter.com/speak2tweet, ou bien en composant ces mêmes numéros de téléphone.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND - techno-science.net