Bonjour,
J'ai quelques questions quand à la gestion des actions dans une société (postulons une SAS). Je souhaite automatiser la participation des salariés dans une entreprise en leur fournissant des actions Ces actions doivent donc être à la base à la disposition de l'entreprise.
Mais comment faire ? A priori à la création le capital est divisé en X actions d'une même valeur, appartenant aux "apporteurs". Donc j'imagine mal ces mêmes personnes choisir d'elles même de donner des actions à la société, la société doit donc acquérir ces actions.
Donc les deux questions :
*La société peut elle émettre des actions supplémentaire pour un capitale inchangé (donc diminuer la valeur d'actions existantes) ?
*La société peut elle augmenter d'elle même le capital sans faire appel à des actionnaires (être son propre actionnaire en fait) et donc créer ainsi de nouvelles actions sans augmenter la valeur des actions existantes ?
*La société (ou un actionnaire) peut elle prêter des actions (droits de votes, bénéfices) sans en céder la propriété ?
*Que devient la responsabilité de l'actionnaire à hauteur de son engagement si l'actionnaire est la société ?
Je me doute que la réponse est affirmative dans les deux cas, mais j'imagine qu'il y a des subtilités et des contraintes pour chacun des cas.
Et puis en passant, y a-t-il des contraintes particulières pour un salarié à être actionnaire de sa société ?
Devient-il responsable à hauteur du capital qui lui est transféré ?
Merci d'avance pour vos réponses.