bonjour,
je suis paysagiste depuis 5 ans, et jusque là je n'avais pas eu de litige avec mes clients mais là je suis tombé sur un client qui n'est pas très honnête. J'ai réalisé un devis donc j'ai ces clients pour réaliser un gazon en mettant à niveau la terre autour de la piscine en prenant la terre sur le terrain puisque je leur ai proposé de cassé une bute de terre qu'ils avaient pour aplanir le terrain et éviter des frais en plus d'ajout de terre, j'ai bien indiqué ceci dans mon devis qui a été signé. Pour le faire exprès j'ai le devis signé mais je n'ai pas revu le client avant le début des travaux et je n'ai pas eu le premier acompte mais comme c'était un gazon je ne pouvais pas reporter le chantier car après c'était trop tard pour planter. Quand j'ai eu fini à la main (pelle + brouette) de casser la bute mettre à niveau la terre et planter le gazon, pendant tout ce temps mes clients étaient en vacances, j'ai donc appelé Monsieur en lui expliquant ce que j'avais fait et que s'il voulait plus de terre je lui ferais un devis complémentaire. j'ai donc envoyé la facture pour le travail réalisé, et je lui ai fait un devis pour l'ajout de la terre comme il me l'a demandé par téléphone. Et alors dans les deux jours je reçois un mail d'insatisfaction et me dit que la terre n'est pas de niveau qu'il veut que la terre soit aussi haute que la terrasse, que pour lui la fourniture de terre était comprise … Depuis on lui a fait une lettre de mise en demeure de paiement à laquelle il a répondu comme quoi il veut qu'on ajoute la terre sinon il fera faire le travail par un concurrent et nous enverra la facture, on lui a proposer de voir des médiateurs professionnels et il a refusé en nous indiquant qu'il n'hésitera pas à demander des dommages et intérêts pour manquement de jouissance … Il fait tout pour pas payer sa facture, faut il que je lance une injonction de payer ? que faire pour se faire régler ?