Bonjour à toutes et tous,
nouveau sur ce forum je viens en quête de conseils et d'informations.
je vais tacher de faire bref pour vous présenter rapidement mon parcours et le cœur de mes interrogations.
il y a 5 ans environ, au sortir des études et dans un contexte d'emploi morose, j'ai démarré une activité de prestataire en communication, basée en Auvergne.
Le positionnement étant de permettre à des structures de petite taille et/ou taille moyenne d'accéder à un service de communication complet, allant du conseil, de la création de contenu,.. à la mise en place opérationnelle de solutions, sans avoir recours à un emploi permanent, trop lourd à assumer.
au bout d'un an, à deux toujours nous avons développé cette activité au sein d'une SCOP de portage salarial. Moyennant des faibles charges (10% de marge brute), cette étape permettait de crédibiliser l'activité. Mon statut à ce moment-là était celui de salarié en CDI (salarié/entrepreneur) vis à vis de la SCOP.
L'étape difficile à franchir était la montée en charge : à deux, difficile de progresser fortement en clientèle sans surcharge, et à 3, testé pendant 6 mois, difficile de faire face aux charges sans prendre de risque.
Idem pour la sous-traitance, les temps de suivi et la hausse des charges...
Je précise que nous avons démarré avec une aide de 2.500€ et aucun emprunt, et qu'au terme de 3 années nous avions, en marge des salaires, prés de 15.000euros de matériel (vidéo, photo, ordi, licences..).
la 3ème année a permis à ma collaboratrice de trouver un poste durable en chargée de communication, opportunité non refusable dans le contexte.
Bref, donc je me suis retrouvé seul pendant une année via la SCOP, puis j'ai décidé de changer de statut.
Depuis près d'un an je cumule :
- le jour, travail en CDI temps plein (autre métier que la com)
- soir et week end, activité de prestataire et conseil en communication en Auto entreprise (DONC NET DE TAXES)
- soir et week end, activité de prestataire d'impression, via un partenariat avec un entrepreneur en SCOP. (ASSUJETTIT TVA)
Ma (mes) interrogations repose sur la suite à donner,
je souhaiterais reprendre la main sur l'activité impression, quitte par la suite à embaucher une personne à mi-temps au moins pour la gestion commerciale.
aujourd'hui je pense avoir fait le meilleur calcul pour optimiser les charges mais je suis coincé par le statut d'auto entreprise dans lequel je ne peux pas gérer l'impression, et encore moins l'embauche d'une personne (même en contrat de prestation...)
Est ce qu'un des membres du forum a eu une problématique similaire ?
Auriez- vous des conseils, pistes ?
En espérant ne pas avoir été trop long,
Merci par avance de vos remarques,
je reste à votre écoute pour toute précision ou question..