Bonjour,
J'aimerais vous parler de mon expérience suite à une reprise d'entreprise non réalisée au final !
Je suis arrivé il y a peu dans le marketing de réseau, un système encore pas ou peu exploité par nous, les petits français ! Pourtant, c’est un système fiable et très rentable si on comprend rapidement son mécanisme ! L’erreur c’est qu’en France, nous sommes réticent (moi le premier), voir carrément hostile à de nouvelles méthodes, surtout quand il n’y a pas la garantie d’avoir un salaire fixe à la fin du mois (même lorsqu’on a rien fait de la journée) ! Subitement, quand une crise arrive (ce coup ci, elle est plus grave que d’habitude y parait !), les gens s’aperçoivent qu’ils peuvent tout perdre et se retrouver à la rue !
Pour ma part, je voulais être indépendant, chef d’entreprise, bref personne au-dessus et liberté de manœuvre, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai tenté de reprendre un commerce lors de ma reconversion après presque 20 ans dans la même entreprise…. je passe les détails… mais au final, j’ai bien fait de ne pas me lancer avec cette entreprise parce qu’il y a 2 mois, un concurrent direct sortit de nulle part et que je n’avais pas calculé dans mon prévisionnel (réalisé 6 mois auparavant) s’est implanté dans la zone ou j’avais le monopole. Résultat, je devais engager 120 000 euros dans l’affaire pour un revenu d’environ 1200 euros/mois, je passe encore les détails, en bref, je me serais endetté pour faire peut-être 900 euros/mois au mieux, sans compter que le commerce perdait plus de 50% à la revente…
Etant marié avec 2 enfants, cette affaire aurait pu devenir un vrai cauchemar !!!
Bilan : ma reconversion et tout le travail réalisé m’auront au moins servi à comprendre le fonctionnement d’une entreprise !!!
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi je suis devenu représentant indépendant :
1) Je n’ai pas à acheter de fond de commerce (80 000 € pour mon cas)
2) Je n’ai pas de stock à racheter (20 000 € pour mon cas)
3) Je n’ai pas fonds de roulement et autres gros investissements (20 000 € pour mon cas)
4) Je n’ai pas de comptabilité à tenir (ou d’expert comptable à payer 150€ / mois)
5) Je n’ai pas une multitude de formalité administrative, de déplacement ou de démarches obligatoire auprès des organismes pour pouvoir exercer mon activité
6) Je n’ouvre pas à 09h00 pour fermer à 19h00
7) Je n’ai pas de clients non désirés
8) Je ne suis pas rémunéré uniquement sur les ventes
9) …
Mais :
1) Mon fond de commerce c’est moi
2) Mon stock tient dans une mallette
3) Mon investissement de départ est faible (250 fois moins cher que mon projet initial)
4) Ma comptabilité est automatiquement gérée
5) J’ai pu exercer mon activité en moins de 48 H
6) Je cible mes heures pour travailler
7) Je cible mes clients
8) Je suis rémunéré en touchant des commissions, des primes, un résiduel permanent
9) …
Cette activité peut être exercé en complément de son travail principal, si j’avais eu cette opportunité plus tôt, je l’aurais exercé bien avant mon départ de l’entreprise !!!
Cette activité n’est également pas réservée à une certaine élite, à des commerciaux ou à des professionnels expérimentés en marketing de réseau, notre propre personnalité et notre milieu social sont nos meilleurs atouts ! Tout le monde à donc sa chance !
Vous pouvez me contacter pour savoir comment j’ai obtenu ce statut, je vous expliquerais les modalités en vous évitant de perdre le temps que moi-même j’ai perdu !
biendemarrer@gmail.com