Bonjour,
Je suis employé dans un magasin qui va bientôt fermer ses portes.
Le magasin actuel fait partie d'un groupe qui est en train de se réorganiser :
la manoeuvre et d'avoir moins d emagasin mais de plus grande taille.
Officiellement ce n'est pas une fermeture mais un transfert dactivité vers les magasin du même groupe environnants (une 30 ène de km)
En tant que salariès nous sommes aussi transféré vers les magasins du groupe environnant (une 30 ène de km).
Pour moi, il n'est absolument pas sûr que la clientelle soit prête à faire une 60 ène de km ( 30 km allé, 30 km retour) pour disposer des mêmes produits et service et risque fort d'aller voir la concurence un peu plus porche.
Pour moi le magasin fonctionne bien et dispose d'un bon chiffre de d'affaire vu la taille et le nombre d'employé.
Ce qui me trotte dans la tête depuis quelques jours : réouvrir un truc à la place à proximité ou voire dans les mêmes locaux.
- dans la mesure ou physiquement le magasin et fermé ( activité transférée dans d'autre magasin environant) : mais pas de déplacement de magasin = bien un magasin en moins dans le canton. : a t'on le droit de réouvrir en tant que commerçant édépandant un commerce cimilaire?
- officielement pour l'entreprise se n'est pas une fermeture ( même si les fait ressemble) donc il n'y a pas de mise en vente ni d esession du fond de commerce.
- j'ai déjà eu un RDV avec le maire : le magasin ferme fin janvier. les locaux sont prorpièté de la mairie. L'entreprise à résilié le bail au 30 juin, mais laisse la possibilité à la mairie de récuprer le bâtiment plus tôt s'ils le souhaitent. La municipalité est interessée pour concervé un type de commerce tel le notre sur son territoire : est se dit prête a soutenir le montage d'un proget visant à maintenir un commerce similaire dans les mêmes locaux ou d'autres locaux.
-cotés fournisseurs : j'ai commencé à tater le terrain : Les principaux se disent prêt à nous fournir en tant qu'indépandant (la relation commerciale qu'il ont avec l'enseigne ne semblerai pas les empêcher de fournir en tant q'indépandant.). ce qui pourrait être postitf chez certain car celà nous affranchirait du référence de l'enseigne et ouvrirait les porte à une gamme de produits plus large : ce qui permetrais par ce biais là de compenser avec certain fournisseur les produits qui sont actuellement fournis par des fournisseurs exclussif de l'enseigne ou via la plateforme de l'enseigne.
ce que je me pose comme question :
1) A t'on le droit de réouvrir un magasin dans les mêmes locaux ou des locaux à proximité avec une activité similaire ou proche : sans devoir racheter le fond de commerce... (vu que rien n'est à vendre).
2) Y a t'il d'autre limite juridisque, règlementaire ou autre??
3) quel type de statut SARL, EURL.....??
4) Apport personnel et financement du stock de départ?
Je ne dispose pas d'un capital important permetant de financer le stock de départ ou d efaire un apport important de capital : quelles solutions?
5) comptabilité, solution informatique (logiciel de caisse, gestion des stocks...), veille règlementaire...???
6) nom du magasin.
plus toutes les autre questions auquelle je ne pense pas et qui ne me sont pas encore venue à l'esprit
Je ne sait pas trop par où je doit commencer, mais j'ai envie de me lancer.
je connait le potentiel du magasin : il y a un CA pour 2 personnes.
Qu'en pensez vous, vos conseils, ce que vous feriez?