Bonjour,
Je reçois plein e-mails tous les jours de personnes demandant ,voila je voudrais faire ceci ou cela mais sans idées précises ni projet réellement concret.
Sachez que c'est vous qui devez déjà montez votre projet ,certes vous pouvez demander des conseils mais personne ne peut monter votre projet à votre place,
si vous n'avez rien de précis et que vous voulez créer une entreprise alors la vous courrez tout droit à la catastrophe. Un projet se construit et monter une entreprise demande une grande réflexion avant de se lancer.
Donc je vous ai fait un résumé de mes dossiers pour mes clients pour vous aider un peu à y voir plus clair dans votre futur projet.
La création d'entreprise est une tache qui doit être parfaitement réfléchie et maîtrisée, Beaucoup de personnes veulent créer une entreprise mais ne savent même pas par quoi commencer.
1/ Tout d'abord savoir monter son projet
Cette étape, qui peut paraître évidente, est en fait capitale. Toute la préparation du projet en découle.
Par exemple dire « je voudrais faire telle chose » n’est pas suffisant.
Cette idée peut en effet s’envisager sous différentes formes et pour différents types de publics, engendrant des contraintes spécifiques à chaque cas et nécessitant des moyens en partie différents.
Dés lors que le projet consiste à réaliser des prestations de services ou présente une certaine originalité (par exemple : offre nouvelle, transposition d'un produit ou d'un service sur un autre marché ou un autre canal de distribution, concept nouveau présentant une réponse globale à différents besoins satisfaits séparément jusqu'à présent, etc…) cet exercice peut devenir délicat. Vous aurez, très certainement, à revenir plusieurs fois sur cette définition.
Les différents aspects de l'idée indiquée doivent vous aider à détecter les facteurs-clé de votre projet.
2/ L’étude de marché
Après avoir vérifié la cohérence du projet économique par rapport à ses propres contraintes et atouts personnels, on peut passer à la deuxième étape :
l’élaboration de son projet de création d’entreprise.
L’étude de marché occupe une place clé dans cette étape ; elle doit en effet permettre :
- de bien connaître et comprendre son marché,
- de définir sa stratégie commerciale,
- de choisir ses premières actions commerciales.
3/ Action et argumentation commerciale
Après avoir vérifié la faisabilité d’un projet (quoi vendre et à qui ?),
il convient de déterminer "comment vendre le produit ? "
Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet de traduire les enseignements tirés de l’étude de marché en actions commerciales.
Elle permettra surtout à l'entreprise d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en termes d'ambition de chiffre d'affaires et de part de marché à conquérir.
A ce stade, il est très important d'avoir les idées claires sur deux points incontournables :
- quels sont précisément la mission et les buts que se fixe la future entreprise ?
4/ monter votre business plan et votre dossier financier
Ma personnalité, Mon environnement familial, Mon expérience professionnelle
L'idée
Le projet
Le produit
Le marché, ma connaissance de ce marché
L’ environnement (locaux, emplacement géographique,
zone de chalandise, concurrence
Les moyens
A/ Moyens en immeubles, terrains, matériels
B/ Moyens humains
C/ Moyens financiers
Fournisseurs, sous-traitants, clients
Stratégie de début d’activité
Stratégie à moyen terme
Moyens commerciaux
5 / Prévisionnel financier
Vous allez donc chiffrer votre projet en remplissant les points importants de votre budget,
- Bilan de départ (infos sur les dates de création, sur les éléments existants.
- Charges d’exploitations (répertoriées et prévisionnées).
- Produits d’exploitation (Achats, ventes et état des stocks)
- Salaires (prévision jusqu’à 5 ans)
- Compte de TVA (situation de la TVA après saisie de charges et produits)
- Plan de trésorerie (jusqu’à 5 ans)
- Compte de résultat prévisionnel (jusqu’à 5 ans)
- Bilan prévisionnel (jusqu’à 5 ans)
- Soldes intermédiaires de gestion (Besoin en Fond de Roulement)
- Graphiques
6/ Analyse et Conclusion
analyse de votre budget en commentant les chiffres clés mais aussi les + de votre projets
Quand vous serez à l'étape 6 cela voudra dire que vous êtes enfin prêt à vous lancer dans le monde de l'entreprise , alors bonne chance à vous et surtout bonne réussite.
Si vous voulez commenter ou ajouter des choses dans ce post , n'hésitez pas
Cordialement
Ludovic Bart
Modérateur du Forum Entreprises-Commerces.fr
http://fairesagestion.com/