Salut a vous !
Étant complétement perdu dans se domaine, je m'en remet a vous pour m'apprendre comment marche la "chose".
Avant de commencer mon Projet Professionnel que je devrais présenté a ma banque, je dois rechercher un local, ce qui me permettra de regarder les couts et demander un empreint en conséquence.
J'ai donc chercher des annonces de locations de locaux mais bon, vivant chez mes parents, tout ce qui est taxes, loyer et autres, je n'en ai jamais versé et ne sais même pas comment c'est calculé (enfin, grossomodo, je connais vite fait quelques trucs).
Mais je me suis renseigné quand même un peu brièvement (oralement) sur le fonctionnement d'une entreprise et qu'il faut payer... Plein de trucs.
Donc, mes questions sont les suivantes, que paye t’ont exactement quand on est auto entrepreneur et a quoi corresponde ses sommes ? A quoi faut il faire attention lors de la recherche/location d'un local ?
J'ai aussi vue qu'il y avais plusieurs types de Local, comme "commerce" et "restauration". D’après se que j'ai lue, on ne peut pas passer un local commerce en restauration ("tout commerce sauf restauration"), pourquoi ? Choix du proprio ou norme des locaux ?
J'avais dans l'idée de vendre de la boissons (eau, soda, bière), je sais que pour l’alcool il faut une licence, comment l'obtenir et son prix ? Faut il aussi une licence pour les sodas ? Car mon collègue n'a pas sue me répondre. Donc, si mon local n'est pas de type restauration, je ne peu pas en vendre ? Je pensais mettre un bar avec un congèle et les cannettes dedans, un truc simple, aucun travaux de plomberie donc.
T'en que j'y pense, je voulais aussi y mettre une machine de bière pression (genre le truc qu'on trouve en grande surface) ainsi qu'une machine a café, faut il aussi une licence pour le café ? Ou selon le niveau de la licence il y a regroupement de vente de boisson ?
On m'a aussi dit que s'il on veux diffusé la radio on dois payer une taxe, c'est la même chose si l'on passe un CD ou une playliste youtube ?
Certaines questions peuvent vous paraitre bête, mais je vous les poses quand même car je ne connais pas la réponse et étant novice dans cette voie je ne sais pas vraiment ou me renseigner/chercher.
En espérant ne pas trop m’être égaré.
Cordialement,
Kujaroth.