Oui ! Il faut aimer faire du commerce…
Vouloir gagner de l’argent, vouloir être indépendant, ne suffisent pas pour réussir dans le commerce. Il faut AIMER en faire.
Cette notion, d’amour, de faire du commerce, est très importante et beaucoup de candidats à la création d’entreprise la négligent ou bien la sous- estiment. Car le commerce est avant tout, l’expression d’une relation humaine, entre un commerçant et son client, c’est un échange, une sorte de pacte social. Il vous donne son argent, vous lui donnez, en contre partie, votre produit. Il ne s’agit pas d’un rapport de force où il y aurait un gagnant et un perdant.
Combien de fois ai-je été mal accueilli en entrant dans une boutique, une boulangerie, un restaurant, etc.
Comme si je dérangeais, comme si il était naturel, logique, que je franchisse le seuil de tel ou tel magasin, alors qu’il en existe de multiples, proposant la même marchandise. C’est tout juste si l’on vous dit bonjour, quant on vous le dit, du bout des lèvres, quant au merci, je n’en parle même pas, 8 fois sur dix, vous pouvez l’attendre longtemps…
Alors après, ces mêmes personnes qui, petit à petit, voient leur affaire péricliter, accusent la crise, la météo, la concurrence et je ne sais quelles excuses encore, pour justifier le fait qu’elles ne gagnent plus d’argent, comme avant.
Je me souviens d’un restaurant, à Paris, qui était toujours bondé le midi, alors que tout autour de cet établissement, il y avait pléthore de concurrents, désespérément vident. Un jour que je voulais me restaurer, Je me suis approché pour voir si le menu du jour, qu’il proposait, était si attrayant que cela. Je n’avais rien remarqué d’extraordinaire et, son tarif, était sensiblement le même que celui de ses voisins immédiats. J’en étais à ces réflexions, quand un homme portant un tablier blanc, a ouvert la porte… Il m’a d’abord salué d’un large sourire, m’a dit bonjour, puis s’est présenté à moi en me tendant la main. « Bonjour, je suis Pierre B… le propriétaire de cet établissement. Je vous ai apporté notre carte au cas où notre menu du jour ne vous conviendrait pas. Connaissez-vous notre cuisine ? Non ? Et bien, puisque c’est la première fois que vous venez chez nous, permettez moi de vous offrir l’apéritif »
Trente secondes plus tard, j’étais assis à sa table…
Le plus fort de cette histoire, c’est qu’au départ, j’avais un budget de 15 € pour déjeuner, mis au final, j’en ai dépensé plus de trente, sans même m’en apercevoir et sans regrets. Par la suite, je suis toujours venu déjeuner chez lui, chaque fois que je me rendais à Paris.
Ce jour là, j’ai pris une véritable leçon de commerce, j’ai compris l’importance de l’ATTENTION que l’on doit réserver à son client, à tous ses clients. Parce que ce sont eux, qui nous permettent de vivre confortablement…
C’est pourquoi, avant même de vouloir ouvrir un commerce, quel qu’il soit, posez vous la question essentielle de savoir, si vous aimez les gens, si vous êtes capable de les accueillir avec respect, courtoisie, en un mot, si vous êtes fait pour faire du commerce !
Patrice DEUMIE
Le blog de Patrice : Comment ouvrir un commerce rentable en 2014