Bonjour à tous!
j'ai dans le projet de créer une société dans le secteur du bâtiment. Mon projet est bien étudié et maitrisé car j'exerce dans ce métier depuis 15ans. J'en connais donc les rouages et les possibilités et je suis très sur de mon coup.
La seule épine concerne le fait que je ne peux pas le faire à mon nom car un contrat d'exclusivité me l'interdit.
A fin de contourner cet obstacle, je souhaiterai monter une société dont mon épouse serait la seule gérante. Un prête nom en quelque sorte.
J'ai besoins de vos conseils pour les questions suivantes:
1°) Sachant que mon épouse est déjà salarié dans une société, peut elle être gérante d'une autre société?
2°) Existe il une formule qui puisse faire que je n'apparaisse dans aucun statut de la société même si au final je serai le seul à officier? Est ce légal?
3°) Quel serait le statut le plus adapté pour notre société (EURL ou SARL), sachant que j'y travaillerai seul et ne serai pas salarié de la société la 1ere année (le temps de renflouer les caisses qui puisse me permettre de détacher un salaire et de laisser passer la clause d'exclusivité)
4°) J'ai lu sur un forum que dans le cas d'une EURL, on pouvait choisir entre 2 forme d'imposition (L'I.S. et l'impôt sur revenu). Quel est la meilleure option selon votre avis?
5°) Quelle sont les démarches à accomplir et dans quel ordre pour l'ouverture de cette société? J'ai déjà pensé à:
- Rédiger les statuts
- Ouvrir un compte professionnel à la banque
- Déposer les statut au greffe du tribunal pour l'enregistrement
- Publication dans un journal officiel
- Recherche d'un expert comptable
Ai-je oublié des étapes ou des démarches dans tout çà? Je pense que oui mais je ne vois pas lesquelles.
6°) Combien de temps celà prend il exactement pour que la société soit définitivement ouverte à compter d'aujourd'hui sachant que je m'y mets dès ce jour?
Merci à tous pour votre attention et les réponses que vous pourrez m'apporter.
Salutations
Cédric