Vous êtes entrepreneur, patron de petite entreprise [b]ou PME et les USA et vous souhaitez vous implanter aux USA[/b]. Vous hésitez. Il est parfaitement possible de s’implanter là-bas de manière satisfaisante, à condition de prendre en compte quelques spécificités. Celles-ci ne doivent pas être vues comme des obstacles mais plutôt comme des caractéristiques par rapport auxquelles il est nécessaire de se déterminer. Les ignorer peut être très coûteux, les maîtriser ouvrira le rêve américain.
C’est pourquoi il est très important de bien choisir le lieu de sa première implantation, qu’elle soit directe par un bureau ou indirecte par un distributeur. Choisissez le lieu en fonction de votre activité. New York n’est pas forcement la place qui vous conviendra, de même que Miami .
Ne réduisez pas lesEtats-Unis à quelques grandes villes. Inofrmez vous, faites vouss conseiller en fonction de l’industrie dans laquelle vous souhaitez vous lancer.
La constitution d'une filiale ayant une personnalité juridique joue un rôle protecteur vis-à-vis de la maison mère, sur des sujets aussi sensibles que la responsabilité du fait du produit. Que votre implantation directe découle de la montée en puissance de votre démarche d'exportation ou d'un choix stratégique de présence sur le premier marché du monde, cette opération vous confrontera très directement à la réalité du marché et de la société américaine.
Votre réussite va dépendre de votre capacité de préparation et d’adaptation et c’est pourquoi nous pouvons vous aider. Si de nombreuses entreprises françaises font le choix de s'implanter sur le marché américain, il s'avère qu'environ la moitié d'entre elles seulement réussissent à y établir durablement leur activité ! Au-delà des caractéristiques propres à chaque entreprise, ce taux d'échec élevé est largement dû à une mauvaise évaluation des spécificités du marché et des coûts d'implantation importants. Pour vous donner les meilleures chances de succès, il apparaît nécessaire d'élaborer une véritable stratégie d'approche du marché américain.
Votre business Plan
Cela consiste à mener une réflexion et rédiger un « business plan », afin d'anticiper les principales étapes de votre implantation et les obstacles éventuels. Mais avant même d'aborder ces étapes, vous devez préalablement préciser quelles sont les motivations qui vous poussent à venir sur le marché américain et quels sont vos objectifs à court et moyen terme. www.ReussirUsa.com pourra vous aider et vous guider dans cette démarche. Un business plan américain n’est pas la copie du business plan français.
Si votre produit ou votre service n'est pas expressément dédié au marché américain, il vous faudra impérativement "l'américaniser" et rester flexible dans votre approche de ce marché. Le mode de commercialisation américain est très différent. Les principales caractéristiques politiques, juridiques et économiques de ce marché méritent une attention particulière de la part de l'entrepreneur qui souhaite optimiser les conditions de son implantation et se donner ainsi les meilleures chances de succès. La dimension fédérale et régionalisée du pays n'est pas à négliger, tant ces deux éléments ont des conséquences juridiques, fiscales et commerciales importantes.
Il faut commencer par étudier le marché et la concurrence…
L'étude du marché et de la concurrence doit vous permettre d'évaluer la faisabilité de votre projet d'implantation, de mettre en place une stratégie adaptée et de bien positionner votre produit ou votre service.
L’importance de constituer un réseau…
N’hésitez pas et recherchez a intégrer des groupes français qui comprendrons vos besoins MAIS, tentez de ne pas systématiquement privilégier les Français installés aux États-Unis. S'il est préférable de traiter avec des francophones, travailler avec des Américains peut augmenter votre crédibilité et constitue une opportunité pour mieux connaître le marché et vous habituer à traiter avec eux
Il vous faudra profiter de cette première approche du marché pour constituer un réseau de personnes opérant sur le marché local. Vous devrez ainsi consulter des personnes travaillant dans votre secteur d'activité, des prestataires de service (avocats, banquiers, consultants, assureurs...) ou encore des organismes publics ou parapublics, français ou américains. Cette multiplication de contacts présente trois avantages principaux : effectuer une sélection de partenaires pour votre entreprise, mieux comprendre le marché grâce à l'expérience de ces différents acteurs et vous permettre de constituer un réseau de contacts personnels.
Elaborer un plan de financement
Le plan de financement revêt bien évidemment une importance capitale dans le cadre de l'élaboration de votre stratégie d'implantation. Il vous permettra de chiffrer le coût de votre projet, de décider comment il sera financé et d'établir un calendrier. Les possibilités envisageables sont multiples. Cependant, certains éléments tels que l'ampleur de l'investissement à réaliser ou la nécessité d'une certaine progressivité dans votre démarche, sont à considérer avec attention.
N'hesitez pas a vous faire conseiller, guider par des compagnies deja implantees aux USA telles que ReussirUsa qui pourra vous mettre en contact avec des avocats, comptables sélectionnés qui comprendrons vos besoins qui ne sont pas toujours ceux des américains car que ce soit sur le plan fiscal ou juridique vous êtes Français et de part cette spécificité, votre régime n’est pas le me qu’un citoyen américain. De plus, les tarifs pratiques par certains peuvent être multipliés par 10 pour une prestation pas toujours a la hauteur.
Faiters vous aider dans vos démarches pour trouver un logement, souscrire une assurance santé, rechercher des crèches, des écoles,… autant de petits détails de la vie qui prennent leur importance lors que vous allez dans un autre pays.