Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, j’ai choisi de demander quelques conseils pour avancer. Je pense que le point de vue de professionnels du métier sera précieux.
Je me présente, j’ai 23ans, titulaire d’une licence Achat, passionné par le sud-ouest de la France, de son terroir, et de sa culture ; Pour information j’ai déjà travaillé dans la restauration précédemment.
Actuellement je suis en CDD dans un service achat d’une PME et ceux jusqu'à l’été prochain (j’ai donc le temps de mûrir mon projet). A la fin de ce contrat, j’ai pour projet de m’associer à un très bon ami, avec qui nous avons défini des exigences et des attentes communes.
Nous aimerions proposer un bar à tapas accès sur les produits du sud-ouest et locaux, s’associer directement avec les producteurs pour certains produits. Nous aimerions nous implanter dans une ville d’au minimum 50000habitant, dans la Haute Garonne (31), l’Aude (11), ou l’Hérault (34). Nous ne sommes pas encore arrêtés sur une ville car nous étudions les offres de fonds de commerce les plus intéressantes pour nous, sachant que nous disposons d’un apport personnel de 30000€.
Je me tourne vers vous car j’ai un peu de mal à situer les différentes étapes pour débuter, un point d’ancrage duquel les autres étapes découleront ; J’ai bien pris connaissance des divers points à établir pour ce projet (achat d’un fonds de commerce, travaux d’aménagement, réalisation du business plan, recherche de financement, choix d’une forme juridique, permis d’exploitation, acquérir une licence, autorisations diverses, publicité, premier stock…). Seulement je ne sais pas par où commencer, et je ne sais pas si j’ai pensé à tout.
Pouvez-vous me lister les différentes étapes, sur la chronologie qui vous semble selon vous la meilleure, et surtout un point de départ sachant que l’idée du concept est déjà établie ?
Merci d’avance.