Bonjour,
je viens vers vous car je souhaiterais partager cette question :
Sur un produit dont le prix d'achat est différent en fonction de différent paramètres au cours d'une activité de revente, dans un logiciel de gestion, quel est le prix qui doit être conservé dans la colonne du prix sur le logiciel de gestion ?
J'utilise Ciel Gestion Commerciale et j'ai la possibilité de rentrer plusieurs prix en effet à chaque rentrée de stock, sauf que ceci met en évidence un prix moyen pondéré, une marge moyenne pondérée etc, chose qui prend en compte non pas uniquement ce qui est stock, mais tout les différents prix d'achats actuels et précédents du produit (ou le premier et ce qui est en stock).
Par ailleurs, cela ne modifie pas la colonne du prix d'achat, celle où on rentre le prix qu'en on créait un article, celle qui est censée être la plus intéressante. Et c'est d'autant plus cette colonne qui m"intéresse car à la clôture, pour l'inventaire, ce n'est pas le PAMP qui intéresse les impôts mais la valeur réelle en stock (surtout pas une moyenne). A moins que je me trompe sur l'utilisation du PAMP avec Ciel, ça me semble pas approprié.
L'idéal serait qu'il y est plusieurs lignes par produits selon les prix d'achats, mais ce n'est pas le cas sur cette version.
Alors comment procédez-vous pour cela ?
Ma question exclut l'influence sur le prix de vente, car c'est sans lien (il s'agit de produits aux prix de ventes liés aux prix du marché et non directement aux prix d'achats).
Merci à vous,
Cordialement