Bonjour à tous,
Je ne suis pas cheffe d'entreprise mais salariée. Mon patron est en déplacement à l'étranger et je ne peux le joindre pour voir cela avec lui.
Je prends la suite d'un salarié qui est parti et qui devait établir les prix de vente de nos produits et il y a quelque chose que je ne comprends pas, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je ne suis absolument pas de ce milieu à la base, alors je m'excuse si je dis des énormités...
Pour établir nos prix de vente, nous prenons nos prix d'achat HT, nous multiplions par 1.20 pour avoir nos prix d'achat TTC puis nous appliquons la marge souhaitée ( qui tient compte de nos charges).
Pour les produits achetés en U.E., aucun soucis.
Mon questionnement est par rapport aux produits importés des États-Unis et de Chine.
En effet, nous payons la TVA lors du dédouanement, donc pour moi, le prix de revient que l'on calcul ensuite ( prix d'achat HT- sur la facture du fournisseur- sur lequel on applique les frais de transport, de douane et de TVA) est déjà TTC.
Pour mon ex collègue, non; il remultipliait ce prix par 1.20 avant application de la marge.
Pouvez vous me confirmer que , une fois que l'on a payé les taxes ( par l'intermédiaire des transporteurs, nous n'avons pas de statut d'autoliquidation), notre prix d'achat total ( ou prix de revient) est bien TTC SVP? et qu'il est inutile de réappliquer 20% de taxes dessus SVP?
Merci d'avance pour votre aide