02 Déc 2014 · paris Bonjour à toutes et à tous, alors voilà, comme indiqué dans ma présentation, je suis en pleine reconversion professionnelle. Je désirerai monter ma propre entreprise pour être mon propre patron. C'est mon rêve. Toujours dans le domaine que je connais, la peinture. J'y réflechis depuis un moment. Une seule chose me pose soucis et il faut que je me renseigne à ce sujet: est-ce que je peux faire ma comptabilité moi même ou dois je passer par un comptable ? Il y a en a qui proposent leurs services sur http://www.comptajob.fr à ce que j'ai pu voir. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup. Est-ce que les chambres de commerce et d'industrie ne proposent-elles pas des formations pour apprendre aux AE à faire la comptabilité ? En moyenne, combien coûte un comptable pour faire ce travail ?
02 Déc 2014 · Saint Raphael Bonjour,
Vous pouvez tenir votre comptabilité par vous même, le seul problème sera le temps. En tant qu'artisan (peinture) la chambre des métiers vous donnera des prémices de gestion, mais par expérience je peux vous dire que cela ne vous servira à rien. En ce qui concerne les publicités que vous trouvez sur comptajob, elles sont bien gentilles, mais il faut savoir que la publicité est interdite dans ce métier. Donc attention aux arnaques. C'est à vous de décider mais si avez une décision à prendre, voyez avec un expert comptable inscrit à l'Ordre Professionnel. Quand au prix, il n'y a aucune référence possible. Cela dépend : du travail à fournir, de la méthode à employer, de votre relationnel, ... Quoiqu'il en soit, bonne chance et beaucoup de courage. Salutations Michel Stanislas
02 Déc 2014 · Bordeaux et Las Vegas Bonjour,