Bonjour,
Nouveau sur le forum et envisageant d’ouvrir un business import/export j’avais une question :
J'espere être dans la bonne rubrique...
En fait sur une facture internationale il y a un certain nombre d’informations (fonction de l’incoterm) dont le prix des marchandises, les frais de transport, l’assurance et le problème est de savoir comment y inclure notre marge bénéficiaire étant donné que l’on ne souhaite pas l’ajouter au départ sur le prix EXW (car ne serait pas forcement fidèle à un prix FOB(donnée stat) pour la même catégorie de produit en plus d’augmenter la base de calcul pour les taxes à l’arrivée). Un importateur s’en fou un peu car il l’importe en son nom dans le pays d’arrivé (il est déclaré fiscalement) puis par la suite il fait une facture communautaire pour un éventuel grossiste (de la même zone eco ou pays) donc pas de détails sur sa marge, il l’inclut au départ. Seulement si nous sommes importateur et mais aussi grossiste direct d’une compagnie de négoce (exemple Europe) la facture qui nous lie à ce client est tellement détaillée avec les ajouts successifs de frais, charges, transport et assurance qu’au final il sait réellement de combien est notre prix de revient arrivée Europe. Ils peuvent donc en déduire qu’il y a une différence de prix entre ce qu’il nous propose pour la marchandise (plus elevé) et le prix que l’on paye réellement rendu Europe.
Peut-on mettre sinon une ligne « frais annexe » sur la commercial invoice qui correspondrait implicitement à notre marge bénéficiaire calculée ?
Sinon doit-on alors inclure la marge d’entrée sur le prix acheté (EXW) au fournisseur pour qu’avec tous les calculs postérieurs cela corresponde le plus possible au prix proposé par l’acheteur en Europe (donc simuler avec plusieurs prix d’entrée) ? En fait c’est comme si on touchait à la commission de plusieurs intermédiaires mais en une fois donc je ne vois pas pourquoi l’intégrer dans le prix de départ mais plutôt après CIF éventuellement…
Merci d’avance pour les réponses apportées.
Bob