Bonjour,
Je suis responsable d'exploitation pour un groupe avec une petite quarantaine d'agents sous ma responsabilité. Majoritairement des petits contrats à temps partiel.
Ma directrice financière m'envoie mes résultats mensuels sous forme de tableau de bord avec les lignes suivantes:
- Chiffre d'affaire (autour des 86K€ en moyenne)
- Achats (2,5K€ en moyenne)
- Charges de personnels (autour des 65K€ en moyenne)
- Provision CP
- Amortissements (0)
- Quote part Structure (12K€ en moyenne)
J'ai un peu de mal à comprendre certaines de ces lignes. Pas de souci pour le chiffre d'affaire, les achats, charges de personnels) et amortissements.
La quote part structure est calculée en fonction du CA à savoir 14% du CA. Ce montant vous parait il raisonnable sachant que nous n'avons aucune agence régionnale ? seulement un siège social avec une quinzaine de personnes qui y travaillent.
Mais surtout j'aimerai comprendre la provision CP qui est négative très nettement chaque mois à l'exception d'un ou deux mois dans l'année (très légèrement positive).
Dans la logique qui était la mienne, la provision CP était une opération nulle puisque lorsqu'un agent prend ses CP ils sont comptabilisés dans les charges du personnel et enlevés de la provision mais visiblement il en est tout autre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et mieux comprendre
Cordialement,