Bonjour,
Mon frère vient de créer son SARL à capital de 2000€. Il m’a demandé de tenir sa compta du fait que je suis titulaire d’un BTS. C’est vrai qu’en théorie ça va mais en pratique tout est différent. D’abord je sais pas si je dois faire un bilan d’ouverture en passant les 2000€ au passif (capital) et le même montant à l’actif (banque) du fait que j’ai vu dans son relevé bancaire ce montant là # sous le libellé déblocage capital. Si c’est le cas dois-je passer l’écriture de trésorerie 512 au Débit et 101 au #.
Secundo son activité consiste à acheter de sa poche le matériel de décoration pour l’installer chez ses clients. Normalement ses écritures d’achats seront 601+ 44566 au débit et non 607. Et les écritures de recettes seront 706 et non 707. En plus son régime fiscal doit relever de prestations de services BIC.
D’autre part en fiscalité, son exercice comptable va se clôturer le 28/02/2013. La 1ère année il ne paye pas d’acompte de tva CA12. Est-ce qu’à la fin de l’exercice doit il passer l’écriture de régularisation de tva. Est-ce qu’il a le droit de déposer le bilan 3 mois après cette date c'est-à-dire au mois de mai, comme le 31 mars pour l’année civile normale.
Pour l’IS la 1ère année il paye rien mais doit il déterminer le résultat fiscal quand même dans le bilan et qui sera de base de calcul d’acomptes pour l’année d’après.
Je vous remercie énormément de votre attention.