Bonjour,
j'ai créé ma SARL il y a un an, le 30 Juin 2012.
Jusqu'a aujourd'hui, j'ai pris un expert comptable pour effectuer tous ma compta.
Le 2eme exercice a commencé lundi,
Je voudrais gérer moi même le maximum de la comptabilité.
A ce jour,
Je réalise tous les devis.
Je réalise toutes les factures.
Je régle les factures fournisseur.
Je prépare un classeur mensuel pour le comptable contenant :
Toutes les factures achats.
Toutes les factures ventes.
Toutes les données bancaires, encaissement, décaissement, pointage du relevé.
La feuille de TVA à remplir.
Tenir le grand livre de compte
Je voudrais réaliser toutes ces opérations courantes moi même.
Cela me permettra de gérer au mieux ma socièté et de réaliser une économie comptable de 5000.00€ annuelle.
Le tout serait déposer chez un expert comptable pour le bilan en fin d'exercice.
Pour vous donner une idée du travail à réaliser :
Je réalise 350 factures client / an.
J'ai 5 fournisseurs differents donc 5 factures / mensuel.
J'ai une 10ene d'LCR / mois. Loyer, EDF, EAU, TEL, Assurances, complementaire, mutuelle...
Je fais un CA de 110.000€
Mon relevé de banque annuel comporte 35 pages
Le bémol, Je suis mécanicien, je n'ai aucun diplôme en Gestion / comptabilité...
je suis doué en Math et en informatique, je souhaiterai utiliser un logi "ciel" Devis factures comptabilité.
Est ce légal ?
Si Oui,
Est ce à la portée d'un novice en comptabilité ?
Merci d'avances,
Steve.