Bonjour à tous
Pour faire suite à mon dernier post Comment bien débuter avec son commerce ?, je souhaite vous parler des moyens de communication pour vous faire connaitre à moindre cout.
Après vous être fixé des objectifs à atteindre, il faut que votre communication atteigne vos cibles. Si vous souhaitez faire connaitre votre commerce, vous devez examiner les moyens à votre disposition pour choisir une communication adaptée qui aura le meilleur rapport cout/efficacité.
Première étape : choisissez vos moyens.
- Eliminez les communications ayant des contraintes légales : publicités règlementées (en langue étrangère, publicité comparative…) et interdites (mensongère, déloyale, parasitaire).
- Eliminez les médias ayant des délais de réservation : le but est d’agir rapidement et sans contrainte. Vous pouvez par exemple oublier l’affichage sur mobilier urbain (JCDecaux) qui nécessite une réservation d’espace plusieurs mois à l’avance (sans parler des couts !).
- Eliminez les médias ayant des délais de production : sachez par exemple que la production d’un film publicitaire nécessite plusieurs mois de préparation et de tournage.
- Fixez-vous un budget limite pour pouvoir éliminer rapidement les moyens de communication couteux.
Deuxième étape : définissez les bases de votre communication.
Après avoir fixé un positionnement pour votre commerce (cf. post du 05/03/12 « Comment bien débuter avec son commerce ? »), vous devez l’exprimer visuellement. Pour cela, il faut vous créer un logo et une charte graphique afin de donner une identité visuelle à votre commerce.
Le logo doit être un concentré des valeurs de votre entité car il va vous permettre de favoriser la mémorisation et la reconnaissance de votre commerce, de créer un lien affectif atour de ce dernier et en toute logique de faciliter votre activité. C’est bien souvent le seul élément mémorisé par les prospects. Pour être efficace, le logo doit remplir quatre fonctions : vous différencier de la concurrence, certifier vos produits/services et leurs origines, donner un signe d’appartenance à un secteur d’activité et enfin résumer votre entreprise.
La charte graphique comprend les couleurs et les typographies qui vont donner une identité singulière et reconnaissable à votre commerce. Faites attention aux choix des couleurs (5 maximum), ne négligez surtout pas l’aspect symbolique… Les couleurs véhiculent en effet des émotions, positives ou négatives chez vos clients. Si cela vous intéresse, je pourrai éventuellement vous faire un post sur les symboliques des couleurs et leur utilisation dans la publicité. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site http://kuler.adobe.com/ qui permet à partir d’une couleur dominante ou d’une photo (par exemple un fleuriste peut trouver sa charte graphique en fonction de la photo de sa fleur préférée), de trouver les autres couleurs graphiquement correctes et judicieuses (pour plus d’info, contactez-moi).
De même, les typographies diffusent inconsciemment des messages en fonction des empattements, des formes, des pleins et déliés, des espacements…
Le meilleur moyen pour si votre logo est pertinent est de demander à votre entourage (pas forcément vos proches qui ne seront pas toujours objectifs) le premier mot qui vient à l’esprit en voyant votre création.
Troisième étape : investissez dans une communication basique.
Les premiers moyens de communication à privilégier lorsque vous créé votre commerce sont les suivants (tout en sachant que ces suggestions ne sont pas exhaustives étant donné que la stratégie de communication varie d’un commerce à l’autre) :
- La carte de visite : elle a l’avantage de laisser une trace physique chez vos clients ou vos prospects après une première rencontre. Cela véhicule une image professionnelle et rigoureuse. Elle doit être cohérente avec votre identité visuelle (placez-y votre logo et utilisez vos couleurs définies préalablement) et surtout, elle doit rappeler vos principaux services. N’oubliez pas de mettre en valeur vos coordonnées pour que le lecteur n’ait pas à chercher l’information.
Vous pouvez compter entre 40 et 100 € H.T. (impression seulement, comptez entre 200 et 400 € H.T. pour la création graphique) pour 100 cartes de visite, selon les agences ou les imprimeurs et selon le support papier que vous choisirez.
Attention ! Vous trouverez sur Internet de nombreuses imprimeries en ligne qui fournissent des créations et impressions de cartes de visites à très bas cout… Certes financièrement c’est alléchant, mais vous n’aurez pas une carte de visite unique, vous pourrez croiser une entreprise qui a la même que vous, coordonnées mises à part… Et la qualité d’impression et de découpe est très aléatoire (je parle en connaissance de cause…).
- La vitrine : elle doit être à vos couleurs et très soignée. C’est elle qui va capter la clientèle, l’inciter à entrer dans votre commerce et pas dans celui d’à côté. Demandez-vous quel message vous souhaitez délivrer aux passants : vos produits/services sont peu chers ? Votre boutique est originale ? Votre commerce a un label qualité ? etc…
L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir trop en mettre et/ou trop en dire. Laissez une part de mystère à votre vitrine, donnez envie au passant d’en savoir plus en restant sobre et précis, créez un univers. Ne vous laissez pas déborder par les idées. Si vous avez plusieurs envies, mettez en place un changement simple et rapide de votre vitrine tous les quinze jours.
Pour l’agencement, comptez environ une journée de préparation et une journée d’installation. Le cout varie en fonction de la surface de votre vitrine, en fonction du projet architectural et commence à environ 500€ H.T.
- Le flyer : c’est un moyen peu couteux pour diffuser votre image. Privilégiez un format réduit (A5 ou A6) pour que vos clients et prospects puissent les garder facilement (format portefeuilles). La créativité graphique est essentielle pour marquer les esprits car ce support de communication est très souvent utilisé par les commerçants et entreprises. Il faut attirer l’attention et hiérarchiser l’information pour inciter à garder le document, à s’en servir, voire à le diffuser autour de soi : message publicitaire, produits/services proposés, identité de votre commerce, coordonnées de contact.
Vous pouvez compter entre 40 et 150 € (impression seulement, comptez entre 200 et 400 € H.T. pour la création graphique) pour 1 000 impressions selon les agences ou imprimeurs et selon le type de papier choisit. Distribuez-les dans votre zone de chalandise (attraction commerciale selon une zone précise) sur les pare-brises des voitures (attention si vous souhaitez véhiculer une image haut-de-gamme ce n’est certainement pas la solution !), dans les boites aux lettres, ou directement à vos prospects dans la rue (street marketing).
Attention ! N’oubliez pas de mettre la mention obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique » sur votre flyer.
Une fois que votre activité s’accroit, gardez une partie des bénéfices pour investir dans une campagne de communication plus approfondie. Effectivement, votre communication doit être régulière pour développer vos parts de marché.
Voici un petit récapitulatif des grands médias et de leurs caractéristiques :
La presse (annonce presse, couverture magazine, encart publicitaire…) :
Part de marché : 40%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 10%.
Objectifs principaux : faire connaitre un produit/service, faire acheter.
La télévision (spot publicitaire, partenariat grandes marques…) :
Part de marché : 28,9%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 15%.
Objectifs principaux : faire connaitre un produit/service, faire acheter.
Internet (bannière, pop-up, encart publicitaire, affiliation, vidéo, habillage de page…) :
Part de marché : 4,5%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 11%.
Objectifs principaux : faire connaitre un produit/service, faire acheter.
L’affichage (panneau, abribus, métro…) :
Part de marché : 9,8%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 9,5%.
Objectifs principaux : faire connaitre un produit/service.
La radio (spots publicitaires, sponsoring, partenariat…) :
Part de marché : 6,5%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 5%.
Objectifs principaux : faire acheter.
Le cinéma :
Part de marché : 0,7%.
Taux de mémorisation d’une publicité : 70%.
Objectifs principaux : faire connaitre un produit/service, créer un lien affectif avec une entreprise.
Pour un commerce débutant ou ayant peu de budget pour la communication, on privilégiera plutôt le hors-média (promotion des ventes, foires et salons, relations presse, relation publique, publicité sur le lieu de vente, sponsoring, partenariat, communication événementielle…).
Voilà pour cette semaine, pour plus d’approfondissement ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter (http://www.com2day.fr). Je reste ouverte à toutes vos suggestions de sujets concernant la communication pour les commerçants.
Bon courage à tous !