Pour la première fois, Havas Media a mené une étude auprès des Français pour mesurer la présence des marques dans leur vie quotidienne. Près de 3.900 internautes âgés de 15 à 49 ans ont été interrogés par l'institut CSA au deuxième et quatrième trimestre 2010.
Selon les résultats de cette enquête, révélés aujourd'hui par Le Figaro, Google est la marque la plus puissante en France. Le célèbre moteur de recherche est le site internet le plus visité par les Français : 36,1 millions de Français s'y sont connectés en décembre dernier selon Médiamétrie alors que l'Hexagone compte 38,3 millions d'internautes.
Une autre célèbre marque américaine pointe à la deuxième place : Facebook. Valorisé 50 milliards de dollars, le réseau social ne cesse de se développer en France. Facebook a indiqué cette semaine dénombrer 20 millions de comptes actifs en France. De surcroît, en décembre, le site a été visité par près de 27,2 millions de Français, se plaçant ainsi juste derrière Google. On notera que le réseau social est le site internet le plus visité par les mobinautes.
Le Top 5 est complété par trois marques françaises : TF1 - la première chaîne de télévision privée en France -, Orange - la filiale de France Télécom qui compte plus de 131 millions de clients dans l'internet, la télévision et le mobile à travers le monde - et enfin M6, deuxième chaîne privée en France (en part d'audience).