UNE TPE ASSISE VA MOINS LOIN QU'UNE TPE QUI MARCHE
La stratégie commerciale est la clef de voûte de toute entreprise.
C'est à partir d'elle que se crée, évolue, progresse, se développe toute entreprise quels que soient sa taille, sa structure ou son domaine d'activité, qu'il s'agisse d'un groupe, d'une PME, d'une société artisanale ou d'un commerce. « Car, qui n’avance pas, recule ! »
Imaginez que vous soyez un explorateur, en partance pour la jungle !
Il ne viendrait pas à l’idée d'un explorateur sérieux de décider d’une expédition dans la jungle, sans avoir fait des plans précis sur la manière dont il doit s’organiser. Il lui faut, en fonction de ses objectifs, décider d’un itinéraire, calculer et préparer les vivres et les matériels dont il aura besoin, s’entourer d’une équipe, prévoir les financements, etc., c’est à dire mettre au point une stratégie pour son expédition.
Dans le monde des affaires, la jungle, c’est le marché. Et tout pareillement, un « explorateur de marché » sérieux ne doit pas s’engager sans avoir une stratégie, mais dans ce cas une stratégie d’entreprise.