Bonjour à tous,
Je suis porteur d’un projet de création d’entreprise e-commerce destiné aux étudiants en enseignement supérieur.
Le projet est formalisé sous un Business plan. Ce projet promet de belles perspectives de developpement, de chiffre d’affaires et de rentabilité rapide. Ce projet est une innovation marketing, cad que les services proposés sont inexistant sur le segment visé.
Le seul ic c’est que je n’ai pas les compétences informatiques pour réaliser ce projet (programmeur, web-designeur et e-marketeur). Je n’ai pas non plus le capital pour externaliser/sous-traiter à une SSII.
A ce stade il m’est impossible d’intéresser les business angels. En effet, avoir un site et un début d’exploitation me permettrait plus facilement de taper à la porte des BA.
Par conséquent, je souhaiterais m’associer avec des informaticiens pour créer cette entreprise. Outre l’apport de l’idée business, j’ai une parfaite connaissance du marché, des besoins, attentes et demandes du segment visé. En effet, j’ai dirigé pendant 6 années une TPE (5 collaborateurs) vendant ses services à ce même segment.
Voilà mes questions :
- Comment trouver des informaticiens qui accepteraient, en contrepartie d’action ou de parts sociales de la future entreprise, de travailler gratuitement à la conception du site et des services ?
Comment formaliser juridiquement au stade pré-création, cette promesse d’octroi de parts sociales ? Est-ce qu’un pré-pacte d’actionnaire est possible ?
- Enfin, quelle doit être la répartion des parts ? 51% moi, le restant réparti à égalité entre mes associés ? ou autres combinaisons ?