La France possède un ensemble de dispositions théoriquement favorable à l' éclosions d'entreprises.
Mais de plus en plus, le système devient pervers, au point que les porteurs de projets, surtout dans l'innovation se retrouvent face à une coalition qui n' a pour but que de détourner à son profit les subventions.
Le porteur du projet devient un objet de convoitise, que l'on se renvoie d'un expert à l'autre (les copains des copains) passage imposé et obligatoire pour que soit validé et "accompagné" le dossier. Pendant des mois, on doit suivre scrupuleusement un parcours du combattant, PAYE AU PRIX FORT, sans que soit un seul instant pris en considération la valeur de l'entrepreneur, les perspectives de son projet ni la qualité des recherches entreprises. Ce qui est plus grave encore ,c'est avec quelle perfidie sont faites miroitées toutes les aides que le porteur va obtenir ! Au début du dossier, vous aurez droit à tout, mais au fur et à mesure de la découverte du processus, vous allez voir s'effilocher vos droits. Mais le plus important,c'est que vous allez devoir acquitter toutes les sommes demandées par ces officines, sans factures (illégal) car les factures officiellement acquittées ne seront plus prises en compte !
Alors que vous ne savez toujours pas si votre projet va être finalement subventionné, ni à quelle hauteur.
Et là encore vous découvrez que chaque aide est plafonnée à un montant souvent INFÉRIEUR aux prétentions des "experts" qui finalement ponctionnent la totalité des aides plus une part du capital que vous possédiez au départ, tout ceci sous la contrainte et les menaces d'être exclu du système. Un autre élément important est le facteur "temps" qui est laissé au bon vouloir de ces "accompagnateurs" de projet, où vous n'avez qu'à vous plier à leur agenda, fut-ce leurs vacances pour attendre anxieusement leurs réponses.
Chaque mois supplémentaire appauvrissant le porteur du projet, il arrive un stade, où vidé de ses moyens, votre projet ne les intéresse plus, et les financements que vous espériez s'évanouissent avec un laconique "vous n'avez plus assez de moyens on ne peut pas vous suivre" ! Voilà une réalité que tout porteur de projet doit prendre en considération, surtout ceux qui sont dans le domaine de l'innovation.
Si votre projet arrive au bout, le coût total peut se voir doublé, mais ce n'est pas l'entreprise qui profite des aides,elle a seulement un dossier plus "solide" pour s'# du double que prévu au départ , donc moins de chance ensuite de réussir ! La perversion du système !!! S.F.