Bonjour tlm.
Je suis actuellement au réel simplifié, depuis 5 ans. Sous le coup des charges, je voudrais passer en auto-entrepreneur, afin qu'il me reste au moins un smic, mais voilà (calcul provenant de ma comptabilité):
Au réel sur une année
j'achete 65000€ ht, je fais 20% de marge dessus (marge que je fais réellement, en vente en informatique dans ma petite boutique), soit un CA de 78000€ht (je suis donc dans les clous pour le statut auto-entrepreneur). Bénéfice, 13000€ ht/1 an, là dessus, j'ai des charges, 50%, il me reste 6500€ /1an (ça! c'est ce que j'ai fait l'année dernière, c'est pas beaucoup, mais c'est la REALITE, et c'est mieux que d'être chômeur ou smicar).
En auto-entrepreneur, ça donne ça
j'achète 65000€ ht, soit 77740€ttc, je ne récupère pas la tva. je fais une marge sur mon achat ttc? non, sinon je ne suis plus dans les clous. Donc, il faut que je vende moins, je décide donc d'acheter 65000€ttc (ce qui veux dire qu'il y a des clients que je ne pourrai pas satisfaire), je fais ma marge, de 20%, CA 78000€, je suis dans les clous. la dessus je paye, si je choisi uniquement le regime micro, 9360E/1an de charges, ce qui fait, ca 78000€, moins frais d'achat (et je parle pas des frais de fonctionnement, téléphone, essence, pub, etc...), 13000, moins charges auto entrepreneur, il me reste 3640€/1an.
Hahaha, si t'es pas vendeur de frites ou cassedalles, passe ton chemin.
En fait je dois me tromper quelques part, le gouvernement ne peu pas être idiot au point de créer des statut qui nous empêche de gagner au moins un smic!!! Surtout que travailler plus en tant qu'entrepreneur, c'est quazi arrêter de dormir et manger. Si quelqu'un de compétant peu m'éclairer, je suis preneur. Si c'est pas le cas, je vois pas comment on peut démarrer une entreprise sans avoir des fonds perso conséquants. Car même si mon activité ne parait pas viable aux yeux des caisses de cotisations, au moins je ne coûte rien à l'état, je génére même de la tva, je fais travailler d'autre entreprise, et je contribue au développement d'une économie rurale. à moins qu'un chômeur ou un travailleur en situation précaire rapporte plus d'argent à l'état ?