Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Bonjour,
Militant de la cause du "Made in France" je recherche des compétences pour m'aider à mettre des chiffres sur ce que je pense être une réalité économique : La rentabilité de l'achat de produits français, face aux produits d'importation. Imaginons que j'achète une chemise made in France 50 € Dans son parcours économique, cette chemise aura généré, de sa conception à mon achat, une plus-value qui profitera : au fabricant de matière première, au confectionneur, aux transporteurs, au commerçant, bien sûr aux salariés de chaque entreprise, à l'état qui percevra sa part sous forme d'impôt direct et d'impôt indirect, et enfin aux organismes sociaux pour la santé et les retraites. En quelque sorte, j'ai fait un investissement et mon retour, même faible, se fera par ce que me rendront les services publiques ou les organismes sociaux. Si j'achète une chemise made in china, mais 10 €. Sur mes 10 €, seule une petite part va enrichir mon pays, et mon retour sur investissement sera sans doute très faible. Ce n'est pas le gouvernement chinois qui va payer ma retraite ! Or il est vraisemblable (mais sans doute pas systématique) que ma chemise chinoise dure beaucoup moins longtemps que ma chemise française. En économie directe, sir je suis obligé d'en racheter 5 là ou une française m'aurait suffit, je n'aurais rien gagné. Et surtout, pour la même dépense, mon investissement sera beaucoup moins rentable ! Je serais formidablement intéressé par toute personne que le calcul précis de ma théorie pourrait intéresser, et qui m'aiderait à mettre des chiffres face à mes élucubrations. Militant de la défense des PME PMI Française, je voudrais pouvoir appuyer, si c'est vraiment le cas, mon approche par des chiffres réels. Merci d'avance de votre aide ou de votre opinion.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Je suis totalement d'accord avec vous et je souhaite faire la même chose. J'essaie de sensibiliser les clients à achetez français, faites fonctionner l'économie et créez des emplois ou pérenniser les.
Dans notre entreprise la production est 100 % française. Nous sommes en concurrence directe avec des produits venant de Chine qui sont vendus par nos concurrents. Voici l'histoire. Au départ, il y a quelques années tous se sont insurgés contre cette concurrence. Quelques jours après certains petits malins qui se plaignaient la veille se sont mis à importer. Ils ont vendus un peu moins cher que les produits made in France. Ils ont donc fait une énorme marge. Voyant cela, d'autres se sont mis à importer. Les prix ont baissés, les marges aussi et surtout les ateliers se sont vidés de leurs salariés!!! Car plus assez de fabrication française! Aujourd'hui la guerre fait toujours rage, mais il n'est toujours pas question d'éthique et c'est pourtant là que se situe le problème! Si vous achetez un produit made in china par exemple que vous allez payer 10 €. Là dessus il y a la marge du vendeur, la matière première et la main d'oeuvre. Dans notre secteur, la concurrence chinoise n'est pas mécanisée, les salariés ont à peine de quoi survivre et les enfants travaillent dans ces usines. Pour nous nous perdons des parts de marché et devons fermer les ateliers de production. Où est l'avantage d'acheter en Chine. Au départ financier, mais à court terme et en fermant les yeux sur le désastre humain, écologique et économique qui s'ensuit. Dans notre secteur et sur notre petite région, le nombre d'atelier est passé d'environ 220 à moins de 100. Et les dépôts de bilan continuent.... Certains ont décidés d'afficher publiquement la fabrication française et la traçabilité de leurs produits. Au départ c'est un pari risqué de que refuser d'importer, mais je pense qu'il s'agit de l'avenir de nos entreprises et de nos emplois. Il faudrait que j'essaie de chiffrer l'impact au niveau de notre secteur. Je m'y mettrais dès que j'aurais 5 mn, ce devrait effectivement intéressant!
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Bonjour.
Cela dépend de quelques facteurs. Selon moi, une chemise 100% coton made in china à 10€ sera préférable à une chemise made in france à 50€ en polyester. En effet, on devrait prendre en compte notre santé par rapport aux vêtements que nous portons toute la journée d'autant qu'une chemise plus chère avec un coût de matière première moins chère nous fait poser des questions sur les marges. Si la qualité est la même et la matière première équivalente, il serait préférable dans ce cas de privilégier l'entreprise française qui se fait assaillir par les charges, impôts et taxes. Je suis concepteur d'un outil marketing en ligne dans le domaine de l'emailing. Mes deux concurrent directs sont respectivement au Canada et aux états-unis. Nous sommes évidemment confronté aux différences selon les pays concernant les charges sociales, les impôts et les taxes.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Je pense qu'il y a deux problèmes que vous soulevez très bien :
- Mon avis personnel est que l'intérêt, pour l'entreprise française, est exactement le même si tout le monde applique la même économie. Je m'explique, si vous faîtes des produits made in france comme toutes les entreprises, la loi de la concurrence fait que tous les prix vont être tirés vers le bas, avec une marge identique pour la masse des produits "communs" (sans spéciale valeur ajoutée). Ainsi, tous ces produits de base ont un prix "moyen" à peu près similaire, qui comprend le prix de la main d'oeuvre, du transport et de la vente en France. Dans ce même contexte, la garantie de clientèle est assurée, puisque vous favorisez l'économie interne. Vous avez 30 employés, qui mangent chacun le midi dans le restau qui a ouvert à côté de chez vous pour répondre aux attentes de vos employés, ce même restau employant 5 personnes, qui auront les moyens d'acheter du made in france. L'histoire, et on ne va pas la refaire, c'est que certains petits malins se sont dit, idée géniale, mais pourquoi, sur des produits "communs", je ne fabriquerai pas en chine, économisant sur mon prix de revient, et ainsi baisser mes prix avec une marge identique, donc vendre plus avec une marge par produit identique, donc augmenter mes bénéfices. Dans ce modèle là , l'économie se porte très bien toujours, avec un concurrent cassant les prix. Du coup, comme toute idée géniale, elle est reprise par tous les concurrents fabriquants des produits communs, et là , l'économie commence à en patir, car on est passé d'un statut où : - Vous faites bien plus de marge en délocalisant, ce qui au niveau du profit individuel est attractif à - Vous êtes obligé de délocaliser, car vous ne pourrez pas survivre avec des produits "communs" made in france On en est aujourd'hui à ce stade là . Je pense qu'aujourd'hui, on en est arrivé à cette période, délocaliser pour survivre, et qu'en enlevant une poignée d'entreprises milliardaires, le temps est fini du "patron qui délocalise pour se gaver". Ce qu'il faudrait aujourd'hui pour stopper cet engrenage ? Selon moi, un génie (le même type de génie que celui qui s'est dit qu'il faudrait délocaliser en chine) qui trouverait un moyen pour faire préférer aux consommateurs en masse, les produits Made in France qui auront quelque chose de plus. Car on sait très bien que parler des bénéfices des taxes françaises au consommateur n'a aucun impact, ou alors sur une poignée de consommateurs. Tout simplement car la mentalité veut que l'on se dit, de manière général, que l'argent généré par les taxes, c'est l'argent de tout le monde, et qu'il n'appartient à personne (ce en quoi, le lien, même s'il est acquis par une majorité, est erronné selon moi). Va donc expliquer au consommateur qu'il faut payer plus cher pour faire fructifier de l'argent qui n'appartient à personne. Non, il faudrait vraiment trouver une valeur ajoutée, sur un produit qui peut devenir "commun", mais que la France seule saura produire. Je dis des conneries, car je ne suis pas en génie, et pas en possession donc de cette idée géniale. Ca peut partir des réseaux sociaux (qui dit réseaux sociaux, dit gens parlant la même langue, donc en majorité français, d'où cette idée), ou bien je ne sais pas, génie, help me please. La question à laquelle a répondu le premier génie : - "Comment faire pour me gaver encore plus ?", et je pense que lui a gagné son pari. La question que se posera le futur génie - "Comment je peux différencier mon produit "commun", made in france, du made in china, qui m'apportera cet avantage que les autres n'ont pas encore" Car mon avis, et l'on concluera sur ça : - Toutes ces révolutions, selon moi, ne profitent aux producteurs concernés que durant les phases de transition. Au délà , bénéfices d'avant et d'après sont identiques. Je pense pas que (à comparer également avec niveau de vie etc), aujourd'hui, on fasse plus de bénéfices sur une chemise made in china, que sur une chemise made in france d'il y a 50 ans. ==================================================== P.S. : Je ne réponds pas au sondage, car je ne sais pas ce que je ferai en pareil contexte. En effet, je n'achète que du made in asia (pas mal de made in Thailand, quelques made in Korea ou made in Japan, et aussi quelques made in China), tout simplement parce qu'en dehors des produits de créateurs de luxe (Vuitton, Channel, ...) je ne trouve pas de chemise made in France dans les supermarchés à côté de chez moi ... à Bangkok
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Bonjour.
Je reprend votre expression : le temps est fini du "patron qui délocalise pour se gaver". En effet, voici mon analyse : Il y a quelques années -> Une chemise fabriquée en France coûtait par exemple 30€ et son coût de fabrication était de 26€. La marge pour l'entreprise était de 13% Cette entreprise décidait donc de délocaliser -> La chemise fabriquée en chine coûtait par exemple 15€ et son coût de fabrication était de 12€. La marge pour l'entreprise était de 20% mais le prix d'achat avait considérablement diminué. AUJOURD'HUI -> La chemise fabriquée en chine coute maintenant 30€ comme la chemine fabriquée en France. Les coûts de fabrication sont les mêmes. La marge pour l'entreprise qui délocalise est considérable mais finalement le consommateur ne s'y retrouve plus vraiment.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Bonjour,
Le problème du "made in France" ou "fabriqué en France" est loin de sa propre signification, un produit dont les pièces sont fabriquées à l'étranger mais assemblées en France bénéficie du "fabriqué en France" Il est donc très difficile aujourd'hui d'acheter Français, dans les règles de l'économie, le client final à toujours un train de retard. Par contre je m'interdis d'acheter des cd music dont les artistes sont installés dans des paradis fiscaux. Quand on voit de grand médias Français faire la promo de tels artistes, c une honte ! Acheter Français n'est ni ringard, ni rentable pour personne, à part le fabriquant.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?C'est un sujet ancien, mais qui reflète bien la naïveté de notre économie. Imaginons que toutes les chemises soient fabriquées en France. Super ! Sauf, que nous ne produisons pas la matière première, et donc un grand groupe qui ne paye pas ou si peu d'impôts en France fournirait cette matière première au prix qu'il décide ! Et les producteurs seraient toujours spoliés, et les entreprises françaises toujours plus étranglées! Demandez à Carrefour, pourquoi le kilo de sucre, les pâtes et la farine coûtent 0.20€ en Pologne et dans les succursales françaises environ 1€ la même boite d' un kilo ! Pourquoi un produit Loréal fabriqué en France,coute deux fois moins cher dans d'autres pays ,après un long transport! Et c'est pareil pour toutes les denrées !
La démission des responsables politique conduisant à laisser faire des profits uniquement par les grands groupes, ne laissent que les illusions aux petits.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Ca dépend de quoi on parle: un produit n'a pas la valeur et surtout pas la même qualité dans tous les pays.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Tout dépend du produit et de la qualité que l'on désir. Si il vous faut une chemise pour aller travailler, tous les jours de l'année, et que vous comptiez la garder un moment, optez pour du français. Après si c'est une chemise fantaisie qu'il vous faut pour traîner ou pour une soirée, optez pour la version chinoise.
Après il y a aussi savoir si vous êtes solidaire de l'industrie française ou non. Dans ce cas, optez pour des articles fabriqués en France quelques soit l'origine de la marque (ex: il vaut mieux acheter une Toyota Yaris qu'une renault clio. La première est entièrement fabriqué en France pas la seconde)...
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?Bonjour,
posez la question à un ado de 15 ans qui touche l'argent de poche de ses parents. Son choix va se porter sur une chemise made in Taiwan plutôt que sur du made in France et vous aurez beau lui expliquer que acheter du made in France, c'est bon pour l'économie de son pays, je crois qu'il va s'en foutre royalement même s'il sait que la qualité est moins bonne.. "je m'en fous, je ne vote même pas ". Moi perso, je fais attention à acheter du fabriqué en France parce que je suis au courant de tout ça mais aussi parce que j'ai les moyens de choisir de mettre 50 euros plutôt que 10 euros dans une chemise. Moi, je n'ai pas d'avis arrêter. Je me lasse de mes vêtements, au bout d'un an, ils ne me plaisent plus, alors si je mets 100 euros dans un pull que je ne vais garder qu'un an, c'est pas intéressant. Je suis restée en location saisonnière d'appartement à Bangkok l'année dernière et je suis revenue avec une valise entière de nouvelles fringues. Je suis tranquille pour un an. Dernière édition par menthe le 26 Juin 2012, 15:01, édité 3 fois.
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?À croire que je suis la seule à regarder selon la qualité et l'esthétique. Je prendrais la chemise française donc (ou irais aux Etats-Unis pour m'acheter une marque américaine pour rien du tout, mais je m'égare).
Les candidats se disputent le "made in France"Un article très intéressant. Sera-ce l'un des thèmes porteurs de la campagne présidentielle de 2012 ?
Les candidats se disputent le "made in France" Bon ok, il faut acheter "Fabriqué en France". Mais à part des campagnes de communication coups de poing pour nous faire rentrer ça dans le cerveau, on va faire comment ? Salaires en baisse, prix en hausse... En fait, tous nos candidats ne sont ils pas en train de nous faire l'apologie de la décroissance? (consommer moins, consommer mieux?).
Re: Acheter français, ringard ou rentable ?C'est marrant qu'un post de plus d'1 an soit au top de l'actualité 1 an plus tard. Entre les déclarations de Bayrou du "achetez Français" et celles de Sarko "achetez du produit en France" (ex: Toyota made in Valencienne), ça risque d'être un sujet de la prochaine élection. M lepen saura sans doute sauter sur cette opportunité aussi.
Perso j'ai vécu en Australie et là bas il y a un lable "Australian Made" et "Australian Owned" et personne ne s'en offusque. Pas sûr de l'impact cependant. Il y a une nouvelle marque qui joue bien sur cette corde: leslipfrancais.fr
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?il faut agir consciemment et penser avant d'acheter c' tout
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Tout a fait d'accord avec Fcoimport, et arrêtons avec cette idee recue simpliste qui consiste a dire : "produit en Chine = mauvaise qualité" "produit en France = qualité exceptionnelle".
Il ne faut également pas perdre de vue l’idée que la France n'est pas la "grande perdante de la mondialisation" : cela marche dans les deux sens! les entreprises Francaises et surtout Allemandes, fortes de leur savoir-faire, prosperent a l'etranger (aeronautique, carburants, hautes technologies...). Si les Chinois font de l'argent en France, tant mieux pour eux. Après tout, PSA, Wolkswagen et autres Mercedes font des profits colossaux sur le marche émergent chinois. Et ce n'est qu'un exemple.
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?En France on peut produire et vendre au même prix que les chinois, c'est possible!!
Il y a le système 3D trois dimensions de gestion.....qui a été inventé par un artisan commerçant de Rouen 76....
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Bonjour,
je suis nouveau ici et je suis assez intéressé par le produit Français.Seulement je vis à Madagascar et coté chiffres cela dépense pas mal en importation comparé à celui de la Chine sans parler du niveau de vie ici.La question c'est "comment y faire face?"
Montebourg sera en Une du Parisien MagazineArnaud Montebourg sera en Une du Parisien Magazine ce vendredi, vantant les mérites du "Made in France". Mixeur Moulinex dans la main, marinière Armor Lux, montre Michel Herbelin au poignet :
...ridicule ou exemple à suivre ?
Re: Montebourg sera en Une du Parisien MagazineMontebourg a prévu de me donner un peu des 30 milliards destiné au PME ( http://www.france-finance-info.fr/inves ... x-pme-eti/ )
Affaire à suivre
Arnaud MontebourgJe croyais que la Une du Parisien-Magazine montrant Arnaud Montebourg en marinière bretonne pour promouvoir les produits français était un photomontage... Pas du tout, c'est une vraie photo ! Heureusement que "Ridicule" est aussi un film français...
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Et heureusement que le ridicule ne tue plus ... il ne resterait plus grand monde là -haut ! Bonne journée Lucas
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Porter une marinière n'a rien de ridicule, même pour un ministre... Peut-être a t-il une âme de corsaire (ou de pirate )... Et ce n'est pas plus ridicule que des lunettes en écailles de tortue (animal protégé), coûtant des milliers d'euros...
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Je ne pensais pas qu'il fallait être mannequin pour être ministre. De plus un ministre de la République représente la France où qu'il soit. Il y a un minimum de respect. La tenue vestimentaire en fait partie.
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?D'accord avec Gabrielle. Bien sûr que porter une marinière n'a rien de ridicule. Mais on attend d'Arnaud Montebourg une action pour aider les entreprises françaises et pas des photos à la une d'un magazine. Et, pour le moment, il y a plus à dire sur cette photo que sur sa politique...
Re: Acheter français, made in France, ringard ou rentable ?Lucas, nous verrons bien à l'heure du bilan, dans 5 ans.
Pour l'instant, il y a ceux qui bossent pour corriger les dégâts causés par 10 années de gouvernement de droite, ce sont nos ministres, et il y a ceux qui font des commentaires sur ce qu'ils voient de loin, ce sont les journalistes, les politiques qui ne sont pas au PS et le peuple qui sait toujours tout sur tout (celui qui sait aussi après un match de l'équipe de France de foot pourquoi elle a perdu). Chacun est dans son rôle.
Retourner vers Sondages, votre avis nous intéresse