Bonjour,
Après des heures de recherches infructueuses sur le net où j'ai lu tout et son contraire je m'en remets à vous pour obtenir des conseils avisés.
Je possède un forum dont l'affichage publicitaire génère une rémunération comprise entre 50 et 100€ par mois et je ne sais pas quel statut adopter pour légaliser cette source de revenus.
Pour commencer je n'ai pas réussi à savoir si c'est considéré comme une activité libérale ou commerciale, vu que la déclaration fiscale se fait en BNC.
Pour ce qui concerne les charges sociales j'hésite entre différentes options :
- Un enregistrement à l'Urssaf sans régime particulier avec une somme forfaitaire avoisinant les 1000€ à payer pour la 1ère année sachant qu'elle remboursée à la fin de l'année N+1 en regard de l'exonération pour faibles revenus. Les charges sociales sont donc gratuites mais il y a la taxe pro à payer à compter de la 2ème année et je n'ai pas idée de ce que ça pourrait coûter puisque je ne dispose pas de local professionnel, je fais ça depuis mon domicile.
- Choisir le régime micro-social simplifié de l'auto-entreprise (dans le cas où ce serait considéré comme une activité commerciale) puisque que tous mes revenus, aussi faibles soient-ils, seront taxés.
- Créer une association loi 1901 et assimiler ces revenus à des indemnités de frais de fonctionnement.
Je vous remercie pour vos réponses.