ÉCRAN VIDÉO MUR DE LED : Un atout dans votre COMMUNICATION DIGITALE
La mise en place d’un affichage dynamique de dernières génération est un atout pour toute communication digitale haut de gamme. Un écran murs de LED en est le support idéal. Placé au cœur de votre stratégie, il s’adapte à toutes vos opérations par son extrême polyvalence et ses fonctionnalités variées. Le mur de LED saura répondre à vos objectifs en s’intégrant parfaitement dans son environnement. Ce support de communication directe est l’un des plus efficaces du marché. Il offre 100 % de capacité d’attraction. Ainsi votre image est pleinement valorisée.
CHOIX D'UN ECRAN MUR DE LED : POINTS CLÉS
Investir dans un écran mur de LED est rarement une décision budgétaire anodine. Le coût d’un tel équipement, s’il est souvent inférieur à d’autres dispositifs professionnels de même taille, n’en reste pas moins important. En outre, un écran LED ayant une durée de vie d’environ 10 ans, il s’agit d’un matériel destiné à être gardé longtemps. Il est donc d’autant plus important de ne pas se tromper dans son choix initial. Voici quelques éléments pour vous permettre d’optimiser votre rapport qualité prix et garantir le succès à longs termes de votre projet.
Voici les questions clés que tout décideur peut judicieusement se poser avant de sauter le pas de l’achat ou de la location d’un écran LED :
• La destination géographique de l’écran : intérieur ou extérieur, exposition directe ou non aux rayons du soleil, exposition ou non à des températures extrêmes, hautes ou basses, lors de son fonctionnement,etc.
• L’usage auquel est destiné le mur de LED : diffusion d’images, de vidéos, d’applications interactives, de plusieurs médias simultanément? Diffusion live? Sonorisation synchronisée, voire interactive?
• Le format souhaité des médias à diffuser sur l’écran : format pleine hauteur pour diffuser des défilés de mode? Format 16/9ème pour réutiliser des films promotionnels existants? Format spécifique pour se démarquer de ses concurrents?
• La distance de vue de l’écran mur de LED par l’audience retenue : Déterminer en mètres les distances minimales, moyenne ou la plus courante, et maximale.
• Le budget alloué au projet global : coût d’acquisition de l’écran LED, du système de diffusion, coût d’installation et de mise en service, tarif de création pour les éventuels contenus « sur mesure », coût d’usage.
• Le type de financement souhaité : Achat, LDD, LOA Leasing?
CHOIX D'UN ECRAN MUR DE LED : ERREURS A NE PAS COMMETTRE
1.Un écran peu lumineux placé dans une vitrine exposé directement aux rayons du soleil.
Les reflets extérieurs sur le verre de la vitrine anéantiraient l’impact de votre message. L’erreur la plus communément commise est de mettre un simple écran de télévision en vitrine. Dans les cas extrêmes, on peut croire le téléviseur éteint alors qu’il diffuse en fait votre message à pleine puissance. Même les moniteurs professionnels sont souvent insuffisants à contrer les luminosités particulièrement fortes.
2.Un écran non conçu pour résister aux températures « extrêmes », placé dans un endroit où il va nécessairement chauffer ou geler.
Habiller un écran pour le rendre plus esthétique c’est souvent limiter considérablement la ventilation des parties électroniques qui le composent. Votre écran risque alors de dysfonctionner aléatoirement dès que le chauffage de la pièce sera mis en route ou lorsque le soleil viendra ajouter quelques degrés fatidiques à votre installation. Rien de tel pour ruiner une stratégie numérique. De même si vous optez pour un écran d’extérieur dans les zones de fortes chaleurs du sud de la France par exemple.
Le corollaire est vrai aussi. En montagne, par exemple, votre écran devra pouvoir résister facilement au gel, voire, s’il est en extérieur, à des températures de -20°C ou -30°C.
3.Un écran dont le pitch et la taille choisis sont inadaptés à la distance de vue et aux médias diffusés.
C’est l’erreur la plus courante et celle qui crée le plus de frustration. Ce sont aussi les paramètres qui demandent la plus grande expertise pour être optimisés. Que votre Pitch soit trop élevé et la pixellisation de vos images deviendra insupportable. Qu’il soit trop fin et votre budget explosera sans aucun gain en qualité. Que votre écran soit trop petit pour une distance de vue donnée et l’impact de votre message sera anéanti. Que votre écran soit trop grand pour la même distance de vue et votre efficacité sera également amoindrie pour un budget inutilement surdimensionné. A ces deux premiers paramètres doit s’ajouter la prise en compte de la scénographie et des médias diffusés. Le choix d’un Pitch, d’un format, d’une taille d’écran LED est en effet directement lié à l’usage. Utiliser votre mur de LED pour réaliser un éclairage créatif n’impliquera pas les mêmes ajustements que pour diffuser un film haute définition. Ainsi l’affichage d’un logo pixelisé ou crénelé pour une marque qui renouvelle son identité visuelle n’aura pas les mêmes conséquences que pour celle qui souhaite seulement diffuser des paysages grandioses pour parfaire une ambiance ou attirer l’oeil.
4.Acquérir un dispositif d’occasion obsolète pour faire des économies.
On trouve sur le marché des dispositifs d’occasion bradés car anciens et, le plus souvent, ayant déjà été utilisés à la location depuis plusieurs années. Ces dispositifs « replacés » ne font le plus souvent l’affaire que de ceux qui s’en débarrassent car leur technologie est largement dépassée.
5.Un écran mur de LED dont les composants ne sont pas à la hauteur de la qualité et du rendu souhaités.
Cette erreur est la plus difficile à éviter pour les néophytes. Car ce paramètre touche au cœur de la technologie utilisée pour concevoir et fabriquer l’écran mur de LED. Ainsi toutes les LED ne se valent pas. Tous les écrans ne sont pas assemblés avec les produits des trois meilleurs fabricants (NICHIA, CREE, EPISTAR). Dès lors la vérité des couleurs, le contraste, la balance des blancs, peuvent être décevants. Et l’on ne s’en rend compte qu’à la mise en service, c’est-à-dire trop tard. Sans parler des usines qui se trompent et n’assemblent pas la marque de LED que vous avez choisie. Il est donc impératif de choisir un partenaire capable de suivre la fabrication de votre solution directement au cœur de la production et d’effectuer le contrôle qualité à tous les stades.
6.Un système de diffusion inadapté au besoin de votre écran géant.
Faire le choix d’un système de diffusion complexe « qui fait le café » quand vous excluez l’infogérance et quand vos ressources internes ne sont pas disponibles, est le meilleur moyen de mener votre projet à l’échec. A l’inverse un "player" trop simple, incapable de s’adapter à de nouveaux formats de messages ne sera pas plus performant. Il est donc important de choisir la bonne solution et d’opter pour un partenaire capable de vous accompagner sur la durée pour la faire évoluer au fil du besoin.
Et quelques autres erreurs encore...
Merci de votre attention
www.ledolia.com
N° Indigo
0820 710 104
(0,09€TTC/Min)