Piste N°1 : Soyez clair sur votre besoin et soyez # à des compromis.
Inutile de chercher le mouton à 5 pattes : emplacement N°1 sur axe très passant, avec cinq places de parking juste devant, à loyer faible, avec un bail sans engagement et un propriétaire sympa vous accueillant les bras ouverts. Vous risquer de chercher longtemps.
Posez vous les bonnes questions : De quoi ai-je besoin réellement ? Quelle surface de stockage ? Combien de bureaux ? Que représentent exactement 100 m² ? Quelle commune, quartier, arrondissement ? Quel est le prix du marché ? Où sont mes clients ?
Une demande bien formulée permet d'arriver plus vite à une bonne réponse calibrée, quitte à faire quelques compromis.
Piste N°2 : Repérez les pancartes
Tous les commercialisateurs et professionnels de la transaction de biens tertiaires et commerciaux vous le diront : "Rien de tel que la bonne vieille pancarte". Celles ci en effet sont bien visibles sur les vitrines des biens vacants ou en étage (pensez à lever la tête!).
Promenez vous donc dans les aires sur lesquelles vous aimeriez vous implanter et repérez les locaux vacants. Il vous reste ensuite à contacter le commercialisateur.
Libre à vous de joindre le professionnel que vous souhaitez parmi les différentes pancartes présentes. Il était question un temps de moraliser un peu l'affichage de ces pancartes, mais les bonnes intentions ont fait long feu.
Piste N°3 : Jouez la carte du net
Les nouvelles technologies viennent à votre rescousse : pensez au net ! Consultez en priorité les sites spécialisés dans l'immobilier d'entreprise et si possible sur votre région. Certains agissent comme de véritables plateformes de redirection et prennent le temps de diffuser votre recherche à leurs partenaires. Ensuite, dirigez vous vers les sites généralistes payants ou gratuits.Le net vous permet de consulter un nombre important de biens en un minimum de temps. Pour Lyon, n'hésitez pas :http://www.webizimmo.fr !
Piste N°4 : Faites confiance aux professionnels de l'immobilier d'entreprise, qui vous guident et vous conseillent.
Plus que de simples pourvoyeurs d'offres, les professionnels de l'immobilier d'entreprise, spécialistes de la transaction, vous accompagneront tout au long de votre recherche et vous conseilleront également dans différents aspects de la relation avec le bailleur ou le vendeur : signature du bail, clauses, emplacement, marché local,...
Le problème réside non pas dans leur multiplicité (ils ne sont jamais très nombreux sur un territoire en Province de l'ordre de la vingtaine, un peu plus nombreux à Paris) mais plutôt dans l'accès à leurs coordonnées. Il vous suffit de les chercher sur le net, de contacter les diffuseurs de petites annonces ou de repérer les numéros de téléphone sur les pancartes.
Piste N°5 : Ne négligez pas les bailleurs sociaux (type OPAC).
Dans les communes grandes et moyennes, ces organismes HLM possèdent des parcs de locaux tertaires et commerciaux souvent à loyer modérés. Tous ne sont pas situés dans des quartiers défavorisés ou malfamés. Il peut y avoir d'excellente surprises.
Piste N°6 : Explorez les solutions alternatives
Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur le bien de vos rêves, envisagez des solutions d'attente :
Créer chez soi
S'installer en Centre d'Affaires ou Hôtel d'entreprise
Développer ses premières années en pépinière d'entreprise
Choisir une zone franche urbaine ou une zone de redynamisation urbaine
Piste N°7 : Lisez les journaux locaux, à la fois actualités et petites annonces.
Tenez vous au courant de l'actualité des sites ou des villes qui vous intéressent. Inutile de chercher un local dans une zone industrielle vouée à démolition dans 2 ans. Malgré les progrès de la technologie, certains annonceurs restent encore très accrochés à la version papier et publient donc des annonces en priorité dans les journaux locaux (c'est le cas des propriétaires privés notamment ou des agences immobilières classiques).
Piste N°8 : Utilisez les services économiques des communes
Souvent au fait des projets à moyen et long terme sur les zones urbaines, les services économiques des communes sont des mines d'information en matière de disponibilité et d'étude de marché. Les services sont en lien étroit : le service urbanisme traite le Plan Local d'Urbanisme et va délivrer vos autorisations de travaux, un autre service sera en charge des enseignes. Informer en amont le service économique de la Mairie peut vous permettre de gagner un peu de temps lors de la réalisation effective de votre installation. De plus, si votre projet les intéresse vraiment et représente une plus-value pour le dynamisme local, ils sauront parfois vous aider en vous donnant certaines informations avant les autres.
Piste N°9 : Contactez les chambres consulaires
Contactez la Chambre de commerce et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre secteur qui disposent le plus souvent de fichiers d'entreprises à reprendre (c'est le cas actuellement avec les départs massifs à la retraite).
Piste N°10 : Utilisez votre réseau personnel.
N'hésitez pas à parler de votre projet autour de vous. Les ressources de vos proches sont infinies et la maîtrise du tissu local (marché, prix, disponibilité) est souvent affaire de croisement d'informations.
Bonne recherche !
PS : d'autres conseils ? Lisez les conseils d'un professionnel de l'immobilier commercial http://www.webizimmo.com/rs-interview_webizimmo-zoom--204-1.html