Bonjour,
Je réfléchis actuellement sur mon orientation pro et aurais souhaité recueillir votre regard et vos conseils. Je ne suis pas dans le marketing mais travaille avec des directeurs marketing d'entreprises de boites internet partenaires.
Au fil du temps, j'ai acquis de l'expertise sur les enjeux des entrepreneurs : le fonctionnement des boîtes, comment ils appréhendent les nouvelles tendances et innovations...
J'ai très envie de développer un projet consistant à me pencher sur un thème donné (comment profiter des opportunités du big data par ex...), faire une veille sur tout ce qui a été publié sur le sujet (rapport, livre, études socio, articles...) pour développer un premier niveau de compréhension du sujet et identifier les acteurs pertinents sur cette thématique.
Puis définir les questions à creuser (manque de retours d'expériences ? Besoin de compilation d'infos nombreuses sur internet ?) Puis auditionner ces acteurs et compiler l'ensemble.
Le résultat peut être une étude, des mémorandums détaillés, une veille... que j'aimerais vendre. Je peux passer par un réseau de commerciaux pour la vente. Mais en amont, il faut que je reçoive un financement capable de couvrir mes frais de recherche et de me rémunérer pendant ce temps (à mon avis quelques mois à un an).
Mais comment faire ? Proposer à une société d'études de vendre mon rapport et d'accepter de financer ma recherche (qui n'est pas universitaire mais professionnelle) ? Trouver une grande entreprise qui me recrute dans un département marketing ou prospective ? Intégrer un think tank sur ces sujets ?
Qu'est-ce que cela vous inspire ? Comment verriez-vous cela ?
Je vous remercie par avance chaleureusement pour les réponses que vous voudrez bien m'accorder.