Je suis en SAsu et j'ai pris un expert comptable avec lettre de mission.
Au début, je devais saisir moi même les écritures sur un logiciel interne dédié du cabinet.
Comme il s'est avéré qu'il était obligatoire de posséder un PC pour le faire (et tous mes logiciels sont sous Mac), je n'ai pu les faire moi-même.
A la fin de la première année de la mission, le comptable a prélevé sa facture ... sans même m'envoyer un mail ou courrier préalable. Comme je lui devais, je n'ai rien dit sur ce point mais la forme m'a gênée. 1400 euros, il faut prévoir qu'ils soient sur le compte.
Année N+1, rebelote, pas de facture pour me prévenir mais là, ajout de 500 euros sur le prélèvement.
Je finis par avoir la facture, il s'agirait de lignes d'écritures passées par la personne qui s'occupe de mon dossier vu que je ne pouvais avoir accès au logiciel comptable.
Et le mois suivant, il me prélève à nouveau une année entière ...
A savoir, je n'ai jamais signé d'avenant sur le montant des écritures, ni été conseillée ...
Je conteste aussi le nombre des écritures qui me semblent anormalement élevé.
Là, j'ai aussi une autre question, il me semble (mais je peux me tromper) que la saisie d'une écriture (en double et avec TVA) doit être quasiment automatique sur un logiciel professionnel , réalisé par un professionnel ... Ou bien vont-ils me compter trois écritures ...
La lettre de mission que j'ai signée ne précise pas ce qu'est une écriture. Est ce qu'il existe une norme déontologique ?
Que faire, ce comptable est en train de "planter" ma société ...
Bien entendu, j'ai besoin de quelques arguments car je compte quitter cet expert ...
Un grand merci pour vos réponses.
Murielle