1°) Rôle de la comptabilité :
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de :
Saisir, classer et enregistrer des données de base chiffrées (traitement)
Fournir, après traitement approprié un ensemble d’informations conformes aux besoins des divers utilisateurs : l’entreprise pour la gestion, les administrations fiscales et sociales, les tiers concernés par la vie de l’entreprise …
* Les besoins d’information et de contrôle :
Dans l’entreprise : de nombreuses questions qui doivent être rapidement solutionnées, se posent en permanence aux dirigeants pour assurer une conduite efficace de leur entreprise ; par exemple :
Quelle est la situation de la trésorerie ?
Quelle est la situation financière de l’entreprise ?
Quelle est le résultat réalisé cette année ?
Quelle est le montant des créances clients à encaisser ?
Quelle est le montant des # commerciales ?
Quelle est le montant des charges ?
Quelle est le montant des ventes ?
Quelle est le montant des achats ?
Cette liste de questions est loin d’être exhaustive, mais elle montre la complexité des problèmes à résoudre et exige de la comptabilité qu’elle apporte une réponse aux différents problèmes posés.
Conclusion : c’est grâce à la saisie des données à leur classement et à leur enregistrement qu’il sera possible de donner des réponses aux différentes demandes des responsables de l’entreprise.
2) Formes de la comptabilité :
Les formes de la comptabilité sont au nombre de trois :
* Comptabilité générale : elle permet :
• L’enregistrement des opérations au fur et à mesure qu’elles se produisent au journal et au Grand livre
• le contrôle des écritures et de l’équilibre entre emplois et ressources par la balance
• La détermination du résultat général à travers l’établissement du bilan et du CPC.
* La comptabilité analytique :
On appel aussi le contrôle de gestion, elle explique les résultats observés en termes physique
et monétaire et d’en tirer les conséquences....