Tout d'abord, je ne sais pas quelle portée aura ce sujet, étant donné que l'on voit énormément de profils commerciaux du genre : J'ai une idée mais pas de ressources techniques et/ou financières.
Moi, j'ai une idée, je suis certain (prétentieux, oui, mais sans optimisme, à quoi arrive-t-on), bon allez, presque certain que ça peut mener à une success story si je trouve le bon talent pour m'accompagner.
Mon idée consisterait dans un buisness B2B, basé sur une facturation récurrente (location/forfait, appelez ça comme vous voulez), et cette idée pourrait intéresser de grandes sociétés, dans le sens où elle répondrait à un grand besoin, qu'elles n'assouvissent pas faute de moyens (ils prennent une solution tierce, qui répond "à peu près à leur besoin", dont le coût est nettement inférieur à une solution répondant pleinement à leur besoin). Le but serait donc d'offrir à ses sociétés un service qui répondrait pleinement à leur besoins spécifiques dans ce domaine, pour un coût "raisonnablement supérieur" à leur solution répondant à peu près à leur besoin.
Pour ce projet, de quoi j'ai besoin :
- 1 Développeur (j'ai, c'est moi)
- 1 gars capable de monter un buisness plan plus précis que mes approximations (même si j'en suis convaincu)
- 1 gars capable d'avoir au minimum 1 premier client (ben oui, quand même).
Si les deux derniers gars sont un, c'est parfait.
Pourquoi cette recherche ?
======================
Tout simplement parce que je suis un adepte de la morale "Chacun son métier, les vaches seront bien gardées". Un informaticien, si doué soit il, et si géniale soit son idée, qui n'a aucune compétence dans la création et la gestion financière etc... d'une entreprise va pour moi droit dans le mur.
Les fameuses part de la société ?
===========================
J'y connais rien dans ce domaine, mais un modèle que j'ai vu dans un reportage me plaît bien, à savoir 49% de part pour moi, 49% pour celui qui s'associera, et 2% à un tiers décisionnel que l'on désignera ensemble. Ma conviction est que, c'est pas parce que l'idée est géniale que je suis le mieux placé pour savoir comment la développer. Ainsi, ce modèle, je l'adore parce qu'il s'accorde avec la vérité qu'aucun des fondateurs n'a la science infuse, ni celui qui a l'idée, ni celui qui a monté la boite.
Ensuite, ça peut être une variante que l'on trouvera dans les méandres des mécanismes financiers dans lesquels je n'ai aucune compétence.
Surtout que selon mon modèle, on aura besoins d'investisseurs, ou bien des économies de cet associé (qui ne changeront pas le modèle des parts), car moi ne dispose d'aucun moyen financier, et j'estime que le projet coûtera 10 000 euros par an à son lancement (aucun frais avant)
Mes inquiétudes ?
===============
La première paraît naturelle, je fais juste filer une idée que je considère comme géniale à quelqu'un qui est capable de monter une boîte, qui plus est avec une somme nécessaire qui n'est pas astronomique pour la création d'une boite ! Qu'est ce que vous me conseilleriez pour m'éviter de mauvaises surprises ?
La seconde est que je cherche quelqu'un dont je serai bien incapable d'évaluer le niveau. Est ce que le créateur d'une TPE est mieux placé qu'un directeur commercial d'une boite de 500 employés ? Quels conseils me donneriez-vous, pour éviter que ce projet tombe à l'eau parce que je n'aurai pas su trouver la perle rare ?
Merci à tous !