ANALYSEZ VOTRE RENTABILITE
Le coût de la production, les charges variables ou fixes, le coût de revient, le point mort, le seuil de rentabilité sont autant de termes qui nous amènent à de grandes interrogations dans la majorité des structures. Ces éléments qui nous semblent quelques peu secondaires sont en réalité des indicateurs primordiaux pour la santé d'une entreprise, de véritables guides, aide au pilotage et prise de décisions.
Le coût de production :
Le coût de production d'une entreprise est la somme des dépenses réalisées pour produire des biens ou services. Le coût de production tenant compte de l’ensemble des frais hors production (frais commerciaux, administratifs, stockages…) est appelé coût de revient.
Les dépenses réalisées par une entreprise pour produire sont réparties selon trois catégories bien distinctes :
• Charges fixes (Opérationnelles + Structures)
• Charges variables
Les charges fixes opérationnelles :
Elles représentent l’ensemble des frais auxquels l’entreprise ne peut déroger au cours de l’année même si celle-ci ne produit pas. Ces frais sont liés au côté opérationnel de l’entreprise, production… (Attention ces charges peuvent changer d’une entreprise à l’autre) (Ex : salaires du personnel de production, #, # …)
Les charges fixes de structure :
Ces frais sont liés, comme son nom l’indique à la structure. (Attention ces charges peuvent changer d’une entreprise à l’autre) Ex : le loyer, les charges de loyer, les salaires des « non productifs », électricité, eau…
Les charges variables :
Ces charges varient en fonction de l’activité. Plus l’entreprise va fabriquer de produits ou de services plus l’entreprise devra payer ces charges. Ex : Pour une entreprise industrielle les charges variables sont les achats de marchandises, de matière. Pour les entreprises de service elles peuvent être la sous-traitance, les heures supplémentaires.
LE CHIFFRE D’AFFAIRE
Le chiffre d’affaire d’une entreprise se compose comme suit :
Quand le résultat est égal à 0. Le CA est donc égal aux charges var. + charges fixes.
On dit dans ce cas que nous avons atteint le seuil de rentabilité de l’entreprise.
Ce seuil est le chiffre d’affaire minimal à réaliser pour couvrir l’ensemble des charges réalisées, c’est le point à partir duquel on fait du résultat.
Le point mort :
Il est l’équivalent du seuil de rentabilité à la différence qu’il n’est pas exprimé en euros mais en quantité.
COMMENT CALCULER LE SEUIL DE RENTABILITE, LE POINT MORT ET LE POINT DE NON ACTIVITE ?
Etape 1: Nous devons tout d’abord bien distinguer l’ensemble de nos charges variables, les déterminer par rapport aux comptes de résultat et surtout les différencier des charges Fixes.
Etape 2: Déterminer nos charges Fixes, donc toutes celles qui ne sont pas variables. Le plus difficile est de bien distinguer :
• les charges fixes opérationnelles (liées aux outils de production, achats d’outils, salaires chargés des productifs, # machines…)
• les charges fixes de structure (charges autres que la production, le commercial, l’administration, frais électricité, eau…)
Etape 3: Le calcul sous forme de tableau
Etape 4 : Calculons à l’aide du tableau les différentes données :
• Seuil de rentabilité = Coûts fixes / Taux marge sur coût variable
Point Mort = Coûts fixes / marge sur coût variable.
Lien vers l'article complet : http://www.3vconseil.com/newsletters/MA ... i2011.html