Bonjour,
Après une longue galère avec mon ex employeur suite à une maladie professionnelle, j'ai eu l'opportunité d'accéder à moindres frais a une création d'entreprise.
L'entreprise en question venait d'ouvrir 6 mois auparavant et je récupérais donc ce dépôt vente sans réel bilan comptable (aucun exercice).
La précédente société était dissoute et je déposais de nouveaux statuts.
Ma situation étant pour le moins très difficile, notamment en raison des problèmes évoqués précédemment avec mon employeur qui faisait preuve d'une incroyable mauvaise volonté, je n'ai pas hésité à franchir le pas et me suis donc lancée dans l'aventure dans l'urgence sans réelle préparation. Les différents intervenants que j'ai pu rencontrer à pole-emploi, au niveau des associations visant à faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi etc... ne m'ont apporté aucune information efficace et concrète.
Je suis donc depuis le 1er décembre 2012 dirigeante non salariée d’un dépôt-vente de vêtements de marque, j’ai sous les conseils d un comptable opter pour le statut de SASU. Demandeur d’emploi, lors de la création de mon entreprise j ai bénéficié de l’ACCRE. Aujourd’hui, je m’interroge sur la réelle nécessité de continuer à faire appel aux services d’un comptable, est-ce une obligation, une économie de 200 euros par mois ne serait pas négligeable ?
N'ayant aucune connaissances en comptabilité j'ai cherché à me documenter notamment ici : http://www.fastcompta.fr/la_comptabilite_pour_les_nuls.htm
Dans mon cas s'agissant d'un dépôt vente il n'y a pas de compte fournisseurs, si j'ai bien compris mon comptable il n'y a pas non plus de T.V.A , que reste-t-il ?
Si les opérations comptables se résument à 4 ou 5 comptes dans lesquels il s'agit de reporter des sommes (l'opération ne variant pas tout au long de l'année) il vital d'opter pour une comptabilité autogérée !
Les affaires sont dures et si ce petit dépôt-vente constituait au départ la seule issue possible pour ne pas dégringoler, aujourd'hui ma petite boutique me fait prendre conscience que c'est tous ce que je rêvais d'avoir et mon espoir en mon affaire est sans faille.
Je sais de par les retours que le concepts séduit dans ma région ou la concurrence est inexistante, l'hiver n'est pas non plus la meilleure des périodes. Mon but n'étant pas de devenir millionnaire mais de me tirer un salaire !
Pour l'heure, je ne peux pas me permettre de manquer une économie de 200 euros par mois.
Si l'on pouvais clairement m'expliquer en quoi consitent les opérations de comptabilité pour une société comme la mienne ce serait sympa.
Ma deuxième question porte sur l’éventualité d’opter pour l’ARCE , quels en sont les avantages mais aussi les inconvénients ?
Et comme le dit la maxime : Jamais 2 sans 3
Qu'elles seraient les possibilités pour moi d'embaucher une ami qui touche une pension d'invalidité et pour qui une présence active dans ma boutique représente un soulagement thérapeutique ?
La situation étant celle que je vous ai décrite, il faudrait que je puisse l'employer un minimum d'heures afin q'elle ne perde pas ses droits à la pension et que par ailleurs je puisse me permettre de la rémunérer ( elle pourrait par exemple faire cette comptabilité).
J'ai eu vent de la possibilité d'un contrat à 28 heures mensuelles ?
Vous remerciant pour votre lecture et les précieux conseils que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.